1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : pass sanitaire, vaccination des enfants, variant… Les déclarations du directeur général de la santé

Covid-19 : pass sanitaire, vaccination des enfants, variant… Les déclarations du directeur général de la santé

Le 06 Sep 2021 à 20:16 par Louisa Haddad

Covid-19 : Jérôme Salomon a accordé une interview à nos confrères de BFM dans laquelle il a fait le point quant à la situation actuelle.

Jérôme Salomon évoque l’évolution de l’épidémie

Une question est de plus en plus posée : le vaccin va-t-il être assez efficace face aux nombreux variants ? C’est d’ailleurs pour cela qu’il serait question d’une troisième dose. D’abord, celle-ci est prévue pour les plus âgés et les personnes fragiles. Olivier Véran, le Ministre de la santé, a répondu sur la possibilité que celle-ci devienne obligatoire pour tout le monde.

Mais la multiplicité des variants posent réellement problème. Dernièrement, les autorités sanitaires ont alerté au sujet du variant Mu. Il est à ce jour présent dans plusieurs pays d’Amérique du sud mais aussi dans quelques pays d’Europe, y compris la France. Selon l’OMS, cela indiquerait que sa prévalence a notamment augmenté et qu’il faut le surveiller de près. En revanche, le directeur de la santé n’est pas trop inquiet quant à sa prolifération. « Les virus font la compétition entre eux, et que le plus contagieux l’emporte, hors comme on est aujourd’hui en Europe avec un variant Delta très contagieux, on n’a, à priori, pas beaucoup d’inquiétudes pour le moment avec le variant Mu« , a-t-il déclaré sur BFM.

Vaccination, passe sanitaire, variants : le directeur de la santé dit tout

Puis, il a évoqué d’autres sujets : comme la quatrième vague. Il a expliqué : « Elle évolue favorablement puisque le nombre de cas a baissé de 20 % en une semaine, même si la situation reste difficile dans les Outre-mer ». Selon lui, c’est certain, cette pandémie connaitra une fin : « Il y aura un moment où ce virus soit disparaîtra, soit deviendra complètement banal ». Toutefois, comme il l’a précisé : impossible de connaître la date. Ce qu’il faut comprendre c’est que « plus on est mobilisé, plus cette fin est proche ».

Au sujet du Pass Sanitaire, selon Jérôme Salomon, les français ont adhéré au dispositif. « Les gens ont aussi compris que c’était un dispositif de réduction des risques temporaire, parce qu’on n’est pas parti pour 15 ans avec le pass sanitaire », a-t-il déclaré toujours sur BFM. Par ailleurs, au sujet de la vaccination : il a précisé que pour le moment, la vaccination des moins de 12 ans n’était pas prévue. Notamment parce qu’il manque encore des donnés sur celle-ci. Par ailleurs, Jérôme Salomon a rappelé que la priorité restait de vacciner les plus de 12 ans. Aussi, prochainement, les vaccins Pfizer vont arriver prochainement chez les médecins de ville et les pharmacies.

Regardez :

Par ailleurs, nous vous disions que la tante de Sarah Fraisou était décédé après avoir contracté le Covid-19.

Officielles

Officielles