Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : nouvelles règles à l’école, durée d’isolement, télétravail… Ce qui change dès aujourd’hui

Covid-19 : nouvelles règles à l’école, durée d’isolement, télétravail… Ce qui change dès aujourd’hui

Le 04 Jan 2022 à 09:45 par Louisa Haddad

Covid-19 : alors que le variant Omicron prend de l’ampleur, le gouvernement s’est penché sur un nouveau protocole à l’école. On vous dit tout !

Covid-19 : de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie

Actuellement, le variant Delta continue de se propager en France. Ce qui engendre une hausse des hospitalisations. Cumulé avec le variant Omicron (dont un nouveau symptôme apparaîtrait la nuit), cela rend la situation complexe puisque « les deux vagues se cumulent pour former une lame de fond » a conclu le ministre. Quoiqu’il en soit, le gouvernement de Jean Castex met tout en œuvre pour tenter d’endiguer cette cinquième vague. Parmi les nouvelles mesures annoncées le 27 décembre dernier, il y a notamment le retour de la jauge dans les stades ainsi que les salles de concert, mais également le port du masque en extérieur dans les villes qui le jugent nécessaire.

Alors que Gabriel Attal inquiétait les Français au sujet du Covid-19, Olivier Véran, lui, s’est montré plutôt optimiste dans le Journal du Dimanche de ce 2 janvier 2022. En effet, le célèbre neurologue explique que « cette cinquième vague sera peut-être la dernière ». Il a expliqué : « Omicron est tellement contagieux qu’il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus a*més après son passage ».

Un nouveau protocole mis en place à l’école

Pour commencer, il y aura des nouvelles règles pour l’isolement afin que celui-ci soit allégé. Le but ? Eviter de paralyser le pays. Ainsi, les personnes vaccinées n’ont plus besoin de s’isoler si elles sont cas contacts. En revanche, elles devront réaliser des tests à J+2 et J+4. Pour les enfants de moins de 12 ans, la même règle est conservée quelque soit le statut vaccinal et les parents devront fournir des attestations sur l’honneur qui prouvent la réalisation de ces tests. S’il est positif, il devra s’isoler cinq jour et lors du cinquième jour réaliser un test. S’il est négatif et que l’enfant n’a pas eu de symptômes depuis 48h alors il pourra reprendre le chemin de l’école.

Jean Michel Blanquer et le nouveau protocole à l'école

« Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs. », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Covid-19 : le grand jour est arrivé : après deux années passées avec le masque, il ne sera plus obligatoire de le porter dans certains lieux. On vous explique ce qui change à partir de ce lundi !

Lire la suite

Officielles