Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : l’inquiétude monte suite à la découverte d’une variante du virus

Covid-19 : l’inquiétude monte suite à la découverte d’une variante du virus

Le 22 Déc 2020 à 11:12 par Louisa Haddad

Covid-19 : l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19 inquiète le monde entier. Celle-ci semble se propager plus rapidement au Royaume-Uni.

Une variante du virus de Covid-19 circule

Noël approche et dans le contexte actuel, Jean Castex a donné quelques règles à respecter. Par ailleurs, on a appris qu’une variante du coronavirus était en train de se développer. Matt Hancock, le secrétaire d’État à la santé britannique a annoncé le 14 décembre : «Nous avons identifié un nouveau variant du coronavirus qui pourrait être associé à une propagation plus rapide dans le sud-est de l’Angleterre». Dans environ soixante villes, quelques 1000 cas ont été détectés. Le gouvernement a décidé de reconfiner Londres et le sud-est de l’Angleterre : «Il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus, qui se transmet bien plus facilement, jusqu’à 70% de plus», a déclaré le premier ministre Boris Johnson.

Toutefois, rien n’indique à l’heure actuelle que le vaccin n’est pas efficace contre cette souche et encore moins qu’elle est plus mortelle. Mais la panique se développe à l’échelle mondiale alors plusieurs pays ont décidé de prendre leurs dispositions. Notamment en coupant les correspondances avec le Royaume-Uni. En France. le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé qu’il suspendait «les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France».

L’inquiétude s’étend dans le monde

L’Union Européenne a mis en place une coordination globale sur cette question. Les trains, les voitures, les vols : tout est étudié pour éviter que le virus ne se propage à une échelle plus grande. Ainsi, toutes les compagnies de transport ont dû se mettre en relation avec leurs clients, afin de trouver «les solutions alternatives de retour» vers la France.

Covid-19 : l'inquiétude monte suite à la découverte d'une variante du virus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté appelé ses membres en Europe à «renforcer leurs contrôles». Toujours selon les scientifiques, si on sait que cette variante pourrait être plus contagieuse, elle pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic.  Les Pays-bas, la Belgique et l’Italie ont interrompu tous les vols en provenance du Royaume-Uni. La Suède a en outre annoncé qu’elle fermait pour raisons sanitaires sa frontière avec le Danemark, où des cas de la nouvelle variante ont été décelés.

Par ailleurs, nous vous disions que Camille Combal a révélé qu’il a des symptômes dont il n’arrive pas à se débarrasser mais aussi  qu’une 3ème vague pourrait arriver en France.

Covid-19 : les cas de contamination ne cessent d'augmenter en France, par conséquent les préfectures mettent en place des mesures drastiques.

Lire la suite

Officielles