1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : le déconfinement se fera ‘très progressivement’ d’ici à l’été

Actu

Covid-19 : le déconfinement se fera ‘très progressivement’ d’ici à l’été

Le 27 Avr 2021 à 10:37 par Louisa Haddad

Covid-19 : Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que le relâchement des restrictions sanitaires allait se faire progressivement. Et ce, afin d’éviter une résurgence de l’épidémie.

Le déconfinement va avoir lieu en France

La situation sanitaire ne s’améliore pas en France. Même si les chiffres se stabilisent, ceux-ci sont encore bien trop élevés. Ce qui nous empêche d’imaginer vivre un été serein. Toutefois, LCI a invité Gabriel Attal ce lundi 26 avril, et ce dernier a donné plus de précisions sur le déconfinement. D’abord, il a précisé que les restrictions de déplacement en France allaient prendre fin : « C’est au 3 mai que doivent être levées ces mesures« . Plus de « règle des 10 kilomètres » pour les français, qui pourront se déplacer entre les régions.

Ensuite, à la mi-mai, aura lieu « la réouverture de certains lieux qui ont été fermés, que les Français vont pouvoir retrouver« . Notamment, certains commerces, lieux culturels et terrasses. Néanmoins, cela va se faire très progressivement d’ici à l’été. « On ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable« , a lancé Gabriel Attal.

Un déconfinement qui se fera progressivement

Par conséquent, si le gouvernement n’a pas encore précisé la date et s’il n’a pas dévoilé la liste des commerces concernés, c’est Emmanuel Macron qui donnera plus d’informations aux Français lors de sa prochaine allocution. En attendant, Gabriel Attal a évoqué la possibilité d’une « territorialisation » de la levée des restrictions. Il a en outre précisé que le gouvernement travaillé avec acharnement sur ce calendrier de réouverture.

Et que celui-ci dépendait donc de plusieurs choses : « Il faut que le travail du gouvernement sur ces étapes-là ait avancé. Je peux vous dire qu’il avance, on a des réunions régulièrement pour préparer ces échéances ». Mais aussi : « Il faut que les annonces soient faites suffisamment en amont pour que les personnes qui travaillent dans les lieux qui ont été fermés puissent se préparer évidemment à leur réouverture. Cela nécessite une grosse organisation et une préparation ». En attendant, la campagne de vaccination se poursuit avec de nouvelles informations au sujet des vaccins. 

Par ailleurs, nous vous disions qu’Emmanuel Macron était pointé du doigt car il aurait ‘menti’ sur les vaccins.

Officielles

Officielles