1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : la situation sanitaire en France inquiète, à quelques jours de la levée des dernières restrictions

par Louisa Haddad

Dernière modification

Covid-19 : la situation sanitaire en France inquiète, à quelques jours de la levée des dernières restrictions

Covid-19 : à quelques jours de la fin du pass vaccinal, quelle est la situation sanitaire en France ? Les derniers chiffrent inquiètent de nouveau certains spécialistes.

La situation sanitaire en France semble inquiéter

Le 14 mars prochain, les français vont pouvoir retrouver le goût de la liberté. Et pour cause, le 3 mars dernier le gouvernement a décidé d’assouplir les mesures sanitaires. Invité sur le plateau du JT de 13 heures de TF1, Jean Castex (qui aurait asséné un coup de c**teau dans le dos Gabriel Attal), a annoncé que la levée du pass vaccinal et du port du masque en intérieur. Le pass sanitaire fera donc son grand retour, mais pas partout !

On pourra obtenir le pass avec une attestation de vaccination, un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement. Il sera encore demandé pour accéder à certains lieux et ce dès l’âge de 12 ans comme les hôpitaux (sauf admission pour des soins d’urgence) ou les maisons de retraite . Mais aussi les établissements pour personnes en situation de handicap – tout cela « afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler« . En revanche, il ne sera plus nécessaire de le présenter pour aller au restaurant, au café ou encore à un concert.

L’épidémie repart-elle de plus belle ?

Aujourd’hui, en France, la situation semble être stable. Pourtant, les données continuent d’interroger sur la suite de l’épidémie. Si on dénombrait 50.000 cas quotidien en moyenne la première semaine de mars, il y avait 69 190 cas positifs le 9 mars. C’est là une hausse de 20% des contaminés, rapporte le scientifique Guillaume Rozier.

Au niveau des hôpitaux : 2036 patients sont en soins intensifs actuellement, contre environ 4000 mi-janvier. On note également une baisse du côté des hospitalisations. 21 899 à ce jour, soit un tiers de moins qu’au début du mois de mars. Néanmoins, le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde mercredi 9 mars, déclarant : « Cette pandémie est loin d’être terminée et elle sera finie nulle part si elle n’est pas finie partout« .

La pandémie a fait officiellement au moins 6.019.383 m*rts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 449 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à la mi-journée. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (963.819), devant le Brésil (653.498) et l’Inde (515.459). L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que le bilan officiel.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?