1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : la fin du port du masque pour janvier 2022 ? Des scientifiques prennent la parole

par Khaoula Belkacemi

Covid-19 : la fin du port du masque pour janvier 2022 ? Des scientifiques prennent la parole
Crédit photo : Covid-19 : la fin du port du masque pour janvier 2022 ? Des scientifiques prennent la parole

Covid- 19 : La fin du port du masque obligatoire est-elle prévue pour janvier 2022 ? Un nombre de scientifiques répondent à la question. On vous dit tout !

Une 5ème vague à redouter ?

Nous vous parlions il y a peu des conclusions de certains scientifiques concernant une potentielle 5ème vague de l’épidémie du Covid-19. Selon les conclusions de Mircea Sofonea, chercheur à l’université de Montpellier, concernant l’avancée de l’épidémie : »L’épidémie est en décroissance avec un nombre de reproduction entre 0,8 et 0,9. Autrement dit, 10 personnes en contaminent moins de 9. Le virus continue donc de circuler mais nous sommes dans une situation favorable. L’an dernier à la même période, le nombre de reproduction se situait entre 1,1 et 1,3, en début de deuxième vague, ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Des paroles rassurantes, surtout après une rentrée des classes très redoutée. Mais il reste cependant important de garder l’oeil ouvert. « Il est tout à fait possible que les courbes stagnent, voire qu’elles repartent à la hausse dans les prochaines semaines, à la faveur du retour du froid et des jours plus courts. Mais le changement de régime ne se fera pas du jour au lendemain. » Explique-t’il ensuite, avant de finir : « Pour que la situation s’inverse, il faudrait un nouveau variant ou qu’il y ait un changement brutal dans l’application des gestes barrières. Or, dans l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de variant menaçant en train de remplacer le Delta et nous ne sommes pas non plus dans une optique de relâchement généralisé des mesures sanitaires. »

Mais cela est-il suffisant pour annoncer la fin du port du masque bientôt ?

Vers une fin du port du masque en janvier 2022 ?

Rien n’est pourtant moins sûr ! Malgré les paroles rassurantes de nombreux scientifiques concernant la prochaine vague, il reste néanmoins certains que pour pouvoir continuer sur cette lancée les gestes barrières sont à conserver. Mais pas que ! Le port du masque reste un rempart important à la reprise de la pandémie, dans l’attente d’une immunité générale (bien que celle-ci soit remise en question par le besoin probable d’injecter une 3ème dose de vaccin.) « Le virus continue de circuler. La couverture vaccinale n’est pas suffisante. Aujourd’hui, il reste environ 16,5 millions de personnes qui ne sont pas vaccinées : 7,1 millions de plus de 12 ans et 9,4 de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinables. » Explique Catherine Hill. En effet, de nombreux citoyens seniors ne se sont toujours pas fait vacciner « parce qu’ils n’étaient pour la plupart pas déplaçables. Enlever maintenant le masque, c’est les mettre en danger.»

Selon le virologiste Yannick Simonin, « retirer le masque, relâcher les mesures aujourd’hui, ce serait envoyer le signal que l’épidémie est terminée. Alors que c’est loin d’être le cas ». Il semblerait que pour le scientifique, les moeurs vont changer en France, et tels nos confrères asiatiques, le masque se démocratisera avec le temps.« Désormais, nous verrons toujours des gens masqués en hiver. Si l’on se sent malade, si l’on se sait fragile… Franchement, si nous pouvons garder certaines habitudes, comme aussi le lavage régulier des mains, ce ne sera pas plus mal. » Reverrons-nous donc un retour du port du masque même bien après la fin de son obligation ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn