1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : Jean Castex annonce les mesures à suivre pour fêter Noël dans les règles

Covid-19 : Jean Castex annonce les mesures à suivre pour fêter Noël dans les règles

Le 27 Nov 2020 à 10:09 par Louisa Haddad

Covid-19 : le Premier Ministre, Jean Castex a annoncé qu’il faudra faire attention lors des fêtes de fin d’année en limitant notamment le nombre de convives.

Un couvre-feu levé pour les fêtes de fin d’année

Ce n’est une surprise pour personne : il faudra prendre quelques précautions pour fêter Noël en toute sécurité. Avant que l’Etat puisse proposer une campagne massive de vaccinations. En effet, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’état serait prêt à distribuer des vaccins dès janvier s’il est validé. La France a prévu « 1,5 milliard d’euros pour 2021 pour acheter une première série de vaccins »

Avant de rappeler qu’à ce ce stade, la dernière phase n’était pas terminée : « Ce sont des résultats préliminaires, il vaut mieux être prudent ». Toujours selon le porte-parole du gouvernement : « Il faut anticiper, ça veut dire réserver des doses. On le fait au niveau européen : plusieurs centaines de millions ont été réservées auprès des différents laboratoires ». En revanche, les français sont inquiets d’une chose en particulier : comment préparer les fêtes de fin d’année ?

Certaines conditions pour fêter Noël

À contexte particulier, Noël particulier. C’est ce qu’il faut comprendre pour envisager une fin d’année sereine. En effet, ces fêtes sont très importantes pour la majorité des français, mais cette année il y aura certains conditions à respecter. Selon le premier ministre, Jean Castex, il faudra absolument limiter le nombre de convives lors de Noël et le jour de l’an. Même s’il a fait part dans le même temps, des mesures d’allégement du confinement en France.

Il faut donc savoir qu’à la fin du confinement, et ce dès le 15 décembre, le couvre-feu sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre ». Cependant, « cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes car ces moments de rassemblement festif et amicaux (…) sont particulièrement risqués ». Si vous vous posiez la question : vous pourrez passer ces fêtes avec vos grands-parents. En revanche, selon Jean Castex : « Il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux ». Il a par ailleurs précisé que « des recommandations concrètes » seront annoncées avant les vacances.

Et vous, avez-vous déjà prévu ce que vous alliez faire pour les fêtes de fin d’année ?

Officielles

Officielles