1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : Emmanuel Macron devrait annoncer un reconfinemnet dès mercredi

Covid-19 : Emmanuel Macron devrait annoncer un reconfinemnet dès mercredi

Le 25 Jan 2021 à 09:33 par Louisa Haddad

Covid-19 : en ce début l’année, l’épidémie de Covid-19 s’intensifie. Le gouvernement travaille donc sur un plan afin de la ralentir et il se pourrait alors que le Président de la République annonce un troisième confinement.

En route vers un reconfinement ?

C’est l’information qui circule depuis plusieurs jours sur la toile. Emmanuel Macron serait sur le point d’annoncer un nouveau confinement. Une information majeure ressort : l’exécutif aurait d’ailleurs décidé que celui-ci serait annoncé au début du mois de février. Il débuterait le 15 février prochain selon Entreprendre. Si les services du Premier ministre ont contacté la rédaction du magazine pour démentir « formellement » ces informations, le média a quand même tenu à les diffuser. Mais alors : qui dit vrai ?

C’est une hypothèse qui n’est en tout cas pas à exclure, d’autant plus que les chiffres ne cessent d’augmenter. Aussi, il faut prendre en compte les nouveaux variants, dont le britannique, qui semblent être plus contagieux. D’ailleurs, selon nos confrères du JDD, Emmanuel Macron s’apprêterait à prendre la parole le 27 janvier prochain. Toujours d’après ces derniers, il pourrait même annoncer un troisième confinement dès la fin de semaine. Et ce pour une durée de« au moins trois semaines ».

Emmanuel Macron s’apprêterait à annoncer un confinement

Toutefois, c’est une information à prendre avec des pincettes. Et pour cause, le gouvernement attend de savoir si le couvre-feu instauré dès 18 heures a eu quelques effets positifs. Dans les colonnes du Parisien, Olivier Véran a déclaré : « J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine. Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s’appelle le confinement. »

Puis, le Ministre de la Santé a ajouté : « Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera si on n’a pas le choix. Celui qu’on a instauré en octobre a été efficace. Mais je peux vous dire qu’il n’y a pas de plan caché, ni de scénario pré-écrit ». Par ailleurs, l’entourage du président a démenti cette fameuse annonce qui aurait lieu mercredi. « Il y a quinze jours, toutes les chaînes info nous disaient déjà attention on reconfine, et c’était faux », a précisé le ministre. Alors que la campagne de vaccination a débuté, le conseil de défense se tiendra bien le 27 janvier afin de connaître la conséquence du couvre-feu.

 

Officielles

Officielles