1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : Emmanuel Macron devrait annoncer un allègement des contraintes du confinement

Covid-19 : Emmanuel Macron devrait annoncer un allègement des contraintes du confinement

Le 23 Nov 2020 à 22:48 par Louisa Haddad

Covid-19 : Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce mardi 24 novembre. Au programme ?  La stratégie que son gouvernement va adopter dans les mois à venir face au Covid-19.

Une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron mardi soir

« Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin », ce sont les mots du Présent de la République publiés dans le JDD. Ainsi, ce dernier a décidé de s’exprimer ce mardi 24 novembre à 20 heures et ce afin de faire part des nouvelles décisions prises face à cette crise sanitaire. Si depuis quelques temps, les chiffres des contaminations et des décès sont à la baisse, ce n’est pas pour autant le moment de relâcher les efforts.

« On va faire les choses par paliers, avec des règles du jeu liées à chacun de ces paliersCe qu’il faut éviter à tout prix, c’est le stop and go, qui est difficile à vivre pour les Français », a déclaré Stanislas Guerini, délégué général de LRM. Emmanuel Macron – qui prépare la campagne de vaccination massive – a donc prévu une stratégie sur plusieurs mois afin de maîtriser au mieux cette épidémie. D’abord, il annoncera que les petits commerces pourront de nouveau ouvrir « autour du 1er décembre », comme l’a confirmé Jean Castex.

Une stratégie pour lutter contre le Covid-19

C’est ce que le gouvernement appelle l’allègement des contraintes« Le but est d’étaler au maximum les achats de Noël pour que tout le monde ne coure pas dans les magasins les quinze derniers jours de décembre ». Les bibliothèques pourraient également rouvrir. Il faut toutefois noter qu’un protocole sanitaire extrêmement stricte devra être mis en place.De plus, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal :« le ­confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi ».

Par conséquent, les français auront toujours besoin des attestations mais le périmètre du kilomètre sera élargi. Avec pour but de laisser les français voyager pour les vacances de Noël (alors que des médecins ont proposé des solutions pour un Noël serein). Toutefois, Jean Castex les a mis en garde : il ne serait pas raisonnable de faire de grandes fêtes pour le jour de l’an. Au sujet des cérémonies religieuse, le Premier Ministre déclarait : « Compte tenu des indicateurs sanitaires du moment, s’ils se confirment dans les prochains jours, la liberté de culte doit être le premier étau à desserrer ». En revanche, il n’a donné aucune indication sur la date.

Et vous, allez-vous être devant votre écran pour voir l’allocution d’Emmanuel Macron ?

Par ailleurs, nous vous disions qu’un chirurgien a annoncé avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.

Covid-19 : Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que le relâchement des restrictions sanitaires allait se faire progressivement. Et ce, afin d'éviter une résurgence de l'épidémie.

Lire la suite

Officielles

Officielles