1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : ce que l’on sait des prochaines annonces du gouvernement

par Lina Madad

Covid-19 : ce que l'on sait des prochaines annonces du gouvernement

Covid-19 : la pandémie  regagne dangereusement du terrain en Hexagone et dans toute l’Europe. Et le gouvernement pourrait annoncer des nouvelles mesures pour contrer sa propagation.

La 5ème vague s’installe en Europe et en France

Ce lundi se tiendra un nouveau Conseil de défense sanitaire.  « Le président de la République a décidé de convoquer un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale sur la crise sanitaire pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires dès lundi en fin de matinée. » Et c’est le premier ministre Jean Castex en qualifiant cette 5ème vague du Covid-19 de « préoccupante » qui a fait cette annonce lors d’une visite à l’hôpital d’Angoulême.

Et de son côté Olivier Véran fait une promesse : « Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut » dans les hôpitaux. En effet, la pression de la 5ème vague commence à se faire ressentir auprès des professionnels de santé qui livrent d’inquiétants témoignages. Et le ministre de la santé ne compte pas baisser la garde face au Covid-19.  « Nous restons extrêmement vigilants » a-t-il ajouté. Et selon Europe 1, l’exécutif aurait déjà mis en place l’opération « sauver Noël. » Et pour ce faire, de nouvelles mesures sanitaires devraient être annoncées.

À lire aussi : Covid-19 : les femmes enceintes qui contractent le virus peuvent développer des complications.

Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures contre la propagation du Covid-19

La stratégie privilégiée par le gouvernement est d’accélérer la vaccination contre le Covid-19. En effet, de nombreuses mesures auraient été prises pour permettre de renforcer ce rythme. Et l’objectif serait d’atteindre 500 000 vaccinations par jour. Mais selon les experts ce chiffre ne suffirait pas à éviter le pic prévu en Janvier… Et pour accélérer ce rythme, le gouvernement compte sur la participation des sapeurs-pompiers. D’ailleurs, Jean Castex s’était exprimée sur l’éventualité de la mise en place d’une vaccination obligatoire.

Mais pour l’instant, la fermeture des commerces dit non essentiels ou le retour au confinement ne sont pas évoqués. Toutefois le gouvernement compte renforcer le contrôle des pass sanitaires selon Europe 1. Et ce, dans la plupart des établissements recevant du public. Depuis le 1er septembre 6.849 contrôles ont été enregistrés et ont conduit à 270 verbalisations.Pour le gouvernement les chiffres parlent d’eux-même : il n’est pas encore temps de baisser la garde face au Covid-19.

Toujours en quête des dernières infos croustillantes, Officielles me permet d'assouvir ma grande curiosité et ma passion pour l'écriture !

LinkedIn