1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : bientôt le passeport vaccinal en France ? Le gouvernement n’est pas contre et s’explique

Covid-19 : bientôt le passeport vaccinal en France ? Le gouvernement n’est pas contre et s’explique

Le 19 Fév 2021 à 00:55 par Louisa Haddad

Covid-19 : et si pour voyager, les français devaient posséder un passeport vaccinal ? Le gouvernement a donné son avis sur la question.

Les français vont-ils devoir se vacciner pour voyager ?

En France, et partout ailleurs dans le monde, on se demande si on devra se vacciner pour voyager et/ou continuer d’avoir une vie sociale. En tout cas, les citoyens français se posent cette question. Et si on devait avoir un passeport vaccinal pour prendre l’avion, diner au restaurant ou se rendre au cinéma ? En Israël et dans certains lieux publics en Suisse, c’est la solution qui sera rapidement adaptée.

Selon nos confrères de BFMTV, bien que le gouvernement – qui tente d’éviter le reconfinement – assure que cette question n’est pas à l’ordre du jour, en off il travaille sur cette idée. De son côté, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au tourisme, considère que ce débat est « prématuré« L’idée de restreindre les flux aux personnes qui sont seulement vaccinées est un débat qui nous paraît prématuré. Car vous avez 4 à 5% de la population européenne vaccinée, les publics les plus fragiles et pas ceux qui le plus spontanément peuvent voyager. Le fait de conditionner le déplacement au fait d’être vacciné est un sujet éthique et pas un petit sujet ».

Le gouvernement en faveur d’un passeport vaccinal

Selon une source, en coulisses les ministres travaillent également sur cette solution. « Cela fait partie des sujets qui seront discutés à un moment« , a confié à BFMTV cette source au sein de l’exécutif. Pour les personnes qui voudront voyager, il se pourrait que ce passeport soit obligatoire mais les différents pays européens devront allier leurs forces sur ce sujet.

Fin janvier, Clément Beaune, secrétaire d’état chargée des Affaires Européennes, a confié toujours à BFMTV : « Nous allons travailler ensemble sur cette question. Le passeport vaccinal sera d’ailleurs au menu de la réunion des ministres des affaires européennes et du conseil européen la semaine prochaine. Il ne doit pas y avoir d’initiatives isolées ». Toutefois, cette proposition fera l’objet d’un débat avec le Parlement ou à Matignon. Comme l’a précisé l’entourage d’Olivier Véran : « Cette question est profondément sociétale et politique, et il y aura donc une concertation, d’une manière ou d’une autre ».

Par ailleurs, nous vous disions qu’un test se faisant via smartphone promet des résultats fiables en 10 min mais aussi que l’épidémiologiste Catherine Hill prend la parole au sujet d’un reconfinement au mois de mars.

Officielles

Officielles