Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : à quand la fin du port du masque en intérieur en France ? Emmanuel Macron s’exprime

Covid-19 : à quand la fin du port du masque en intérieur en France ? Emmanuel Macron s’exprime

Le 27 Jan 2022 à 10:13 par Samantha Martins

Il y a quelques jours, nous apprenions par le gouvernement que l’obligation du port du masque en extérieur serait levé dès le 2 février prochain. Qu’en est-il du masque en intérieur ? Des collégiens interrogent le président.

Covid-19 : Jean Castex dévoile le calendrier de levée progressive des restrictions

Le masque est devenu un accessoire du quotidien. Jetable, réutilisable, voire fait maison, il est l’un des premiers remparts contre le Covid-19 depuis plus de 2 ans désormais. Obligatoire en extérieur, mais également en intérieur, les avis divergent à son sujet (tout comme pour le Pass Vaccinal, entré en vigueur ce lundi).

Récemment, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lors d’une conférence de presse le calendrier de levée progressive des restrictions sanitaires. À commencer par la fin du port du masque en extérieur à partir du 2 février prochain.

Ce qui soulève une autre question : quand pourrons-nous retirer le masque en intérieur ? En avril 2021, Emmanuel Macron avait affirmé lors d’une rencontre virtuelle avec des collégiens d’Oraison que « jusqu’à cet été, il faudra le porter au maximum ». « Vous aurez des conditions un peu allégées à la rentrée prochaine » avait-il assuré aux adolescents. Malheureusement, les choses se sont déroulées bien différemment.

Emmanuel Macron évoque la fin du port du masque en intérieur.

Covid-19 : à quand la fin du port du masque en intérieur ?

Cependant, nous sommes dorénavant en janvier 2022 et le port du masque en intérieur est toujours d’actualité. Avec l’arrivée du très contagieux variant Omicron, il paraît encore impossible de dire au revoir au masque en intérieur. « Le masque en intérieur est encore une protection nécessaire contre le Covid, surtout quand on a beaucoup de contamination au quotidien » expliquait Olivier Véran lors d’une conférence de presse ce jeudi 20 janvier.

« La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. S’il n’y avait pas de nouveau variant, une fois que la vague Omicron était passée, nous pourrions nous dire que nous pouvons à nouveau vivre tranquillement sans avoir peur que de nouvelles vagues émergentes » ajoutait-il.

Concernant la fin du port du masque en intérieur, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy estimait en octobre 2021 qu’il pourrait être effectif en printemps 2022, « voire 2023« . Autrement dit, ce n’est pas demain de la veille que nous pourrons abandonner le masque pour de bon. En parlant de contamination au Covid-19, Julia Paredes explique que la maladie complique sa relation avec son fils.

Emmanuel Macron s'exprimera lors d'une allocution ce mardi 9 novembre à 20 heures. Le président de la République évoquera la reprise de l'épidémie de coronavirus en France, mais pas seulement. On vous dit tout juste en dessous.

Lire la suite

Officielles