1. Accueil
  2. Actualités

Coronavirus : est-il possible d’être contaminé en consommant de la viande ?

par Louisa Haddad

Dernière modification

Coronavirus : afin d’écarter tout risque de contamination du coronavirus par la viande, l’Anses a rappelé quelques règles comme le temps de cuisson ou alors le degré de cuisson. On vous les partage.

Peut-on attraper le coronavirus en mangeant de la viande ?

Trois des vingt-six nouveaux «clusters» de coronavirus en France depuis le déconfinement sont des abattoirs. Notre pays n’est toutefois pas le seul pays où le phénomène se produit. Ainsi, 109 cas ont été recensés dans un abattoir du Länder du Schleswig-Holstein en Allemagne. Au Canada, plusieurs alertes ont été données, notamment au Québec, mais également aux Etats-Unis. Les nouveaux cas se développent et c’est un des scénarios imaginés par les chercheurs suite au déconfinement.

En France (où la véritable histoire du premier patient est sortie), dans les Côtes-d’Armor 69 cas positifs ont été confirmés, puis dans le Loiret où 34 employés ont également été testés. Au total, une centaine de personnes, dans ces deux foyers, ont été atteints du Covid-19. Néanmoins, aucun cas grave n’a été signalé pour le moment. Il semblerait que plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’émergence de ces foyers de contatimation : facteurs sociaux, économiques, démographiques ou encore l’organisation du travail. Mais une question s’impose donc : peut-on avoir le coronavirus en consommant de la viande ?

Quelques conditions pour pouvoir manger de la viande

Toutefois, comme le signale l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail) la consommation de viande animale semble sans danger pour l’homme. En effet, de nombreuses études ont été réalisées sur différentes espèces telles que les porcs, canards, poulets. Les chercheurs leur ont inoculé le coronavirus de façon expérimentale. La conclusion qui en ressort est que les animaux ne sont pas réceptifs à la maladie.

Cependant, attention, il faut quand même faire attention à la consommation de viande. Comme le rappelle nos confrères de BFM, « si la contamination animale est de facto exclue, il n’est pas impossible qu’un aliment ait été manipulé par une personne atteinte, de manière asymptomatique ». L’Anses conseille donc de bien cuire la viande, idéalement plusieurs minutes à plus de 60 degrés, afin d’éviter tout risque. En revanche, la consommation de viande crue (ou alors pas assez cuite) est fortement déconseillée. Ce qui est en vrai hors période épidémique, l’est encore plus en ce moment. Pour rappel, ce type de viande est totalement déconseillée pour les enfants.

Par ailleurs, on vous parlait de ce père qui a avoué avoir tué son fils atteint du coronavirus.

Et vous, allez-vous changer vos habitudes de consommation ?

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?