Une cinquième vague de Covid-19 en vue ?
C’est une première en Europe : l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
😷 À partir d'aujourd'hui, l'Autriche interdit aux personnes non vaccinées de sortir de chez elle (sauf impératif). Environ 2 millions de personnes concernées.#ApollineMatin pic.twitter.com/vitxslfCOe
— RMC (@RMCinfo) November 15, 2021
Sur le même sujet
Des mesures similaires sont-elles envisageables en France ? On le sait l’épidémie repart actuellement à la hausse. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
La France va-t-elle confiner les non-vaccinés ?
Selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille a déclaré que le même schéma n’était possible en France : « Cela ne réduira pas le risque, cela ne réduira pas la circulation chez les personnes qui elles seront non-confinées. Cela réduira seulement la charge des hôpitaux et encore. Cela s’avérera injuste et n’aura pas l’effet escompté« . Surtout que, comme il l’a précisé, « il y a des gens qui ne se feront jamais vacciner, d’autres qui hésitent et encore d’autres qui n’ont pas accès à la vaccination pour des raisons de distance, ou d’incapacité à fonctionner sur internet ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pologne : une doctorante de 24 ans décède après avoir reçu 15 coups de couteau au visage d'un migrant qui tentait de la violer
-
"C'est trop injuste" : Alyssa Milano affectée par la mort de Julian McMahon, elle rend hommage à son "mari de télé"
-
"Sous le choc" : Rym Renom condamnée, découvrez le verdict!
-
Un SDF vit pendant 1 an devant le magasin Ikea de Vénissieux, l'enseigne lui propose un emploi !
-
"Les amitiés d'hier..." : Axel Marbeuf (Star Academy) en froid avec Héléna Bailly, Pierre Garnier et ses anciens camarades ? Ce message qui en dit long !
-
"Merci pour tout" : Ulysse, Marguerite, Emma... Les messages émus des élèves de la Star Academy pour leur dernière date de la tournée
-
Procès de P. Diddy : cette somme colossale perdue par le rappeur, dont la fortune était estimée à 740 millions de dollars
-
"Aucun être humain ne devrait avoir à subir de telles insultes" : Miss Alsace 2025 victime d'une vague de racisme sur la Toile !
-
"Rien ne t'efface" : la veuve de Mouss Diouf lui rend un vibrant hommage 13 ans après sa disparition
-
Célibataire, Kev Adams balance sur son ex Iris Mittenaere : "J’assume pleinement"
D’après Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, cela n’est pas non plus envisageable : « Il y a obstacle légal. Il faut s’assurer que ce n’est pas en contradiction avec l’égalité devant la loi qu’est très forte chez nous. En second, politiquement cela va allumer tellement de feux en même temps, avec les antivax qui vont probablement redoubler le mouvement des gilets jaunes et remettre le couvert sur pleins de conflits qu’on avait réussi à dépasser avec le pass sanitaire ».
Si un confinement à l’autrichienne n’est pas prévu en France, aucun scénario n’est écarté. Comme l’a précisé Gabriel Attal : « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ». Les scientifiques eux continuent les recherches. Ils se sont d’ailleurs aperçus que le virus endommageait le cerveau.
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.