1. Accueil
  2. Actu
  3. Confinement 3 : ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut plus faire à partir de ce lundi

Confinement 3 : ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut plus faire à partir de ce lundi

Le 05 Avr 2021 à 08:07 par Louisa Haddad

Confinement 3 : c’est parti pour un troisième confinement et ce dans toute la France. À partir de ce lundi 5 avril, les français auront de nouvelles règles à respecter. On vous dit tout !

Un confinement 3 mis en place dans toute la France

Si en 2020 on a pu vivre des jours heureux, il semblerait que cette année ce soit un peu plus difficile ! Rappelez-vous, l’année dernière l’été est arrivé alors qu’on venait de vivre un confinement strict. Les chiffres étaient rassurants puisque la courbe épidémique avait été cassée. Ainsi, la crainte de voir celle-ci reprendre était atténuée. Si la chaleur peut jouer un rôle dans l’épidémie, on ne sait pas à quel point : « La chaleur revient, oui, mais ça jouera à la marge« , avait expliqué le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV.

D’ailleurs, le Conseil scientifique a prévenu qu’il ne faudrait pas être très optimiste pour l’été 2021. Selon ce dernier, la sortie de la crise aurait plutôt lieu en septembre, une fois la campagne de vaccination terminée ou quasi terminée. « Il serait erroné de penser que l’état de l’épidémie en juin 2021 sera nécessairement identique à ce qu’il était en juin 2020A l’époque, la France sortait d’un confinement strict de deux mois qui avait conduit à une faible circulation du virus en juin 2020. Des pays comme les Etats-Unis qui ont démarré l’été 2020 avec un niveau élevé d’infections ont ensuite connu une vague épidémique importante pendant cette période.« , peut-on ainsi lire. Afin que celui-ci soit quand même au mieux, un confinement vient d’être installé.

De nouvelles restrictions

Ainsi les français sont contraints de respecter de nouvelles règles afin de voir l’épidémie ralentir. Ils ne peuvent donc plus aller à plus de 10km de chez eux sans attestation, ou encore changer de département. S’il y a eu une tolérance ce weekend de Pâques, les contrôles vont reprendre dès ce début de semaine. Par ailleurs, comme c’est le cas depuis plusieurs mois, le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire. Il est donc impossible de quitter son domicile entre 19h et 6h du matin sauf motif dérogatoire (comme par exemple un motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants).

En extérieur, les regroupements de plus de six personnes en extérieur sont désormais interdits. Ils demeurent toutefois quelques exceptions comme les familles nombreuses, les enterrements ou encore les manifestations déclarées. Les commerces de première nécessité restent ouverts : les magasins alimentaires, les coiffeurs, les disquaires ou encore les librairies. En revanche, les magasins de jouets, ceux de vêtements ou encore de chaussures ferment leurs portes. En revanche, les citoyens pourront sortir sans attestation de déplacement, dans un rayon de 10km à vol d’oiseau. Et ce, pour une durée illimitée. En cas de contrôle, seul une pièce d’identité ou un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Par ailleurs, nous vous disions que Moundir avait donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé mais on se demandait aussi quand allait-on retrouver une vie normale ?

Officielles

Officielles