1. Accueil
  2. Actualités

Attaque de Conflans : qui était Samuel Paty, le professeur martyr

par Louisa Haddad

Dernière modification

Attaque de Conflans : qui était Samuel Paty, le professeur martyr
Crédit photo : Attaque de Conflans : qui était Samuel Paty, le professeur martyr

Attaque de Conflans : vendredi 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire, a été égorgé par un assaillant à l’arme blanche à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Qui était ce professeur martyr ?

Samuel Paty : le professeur décapité

Il y a quelques semaines, un assassinat a ému la France entière : celui de la jeune Victorine. Quelques jours plus tard, un autre homme a été sauvagement assassiné : un professeur d’histoire, Samuel Paty. Le drame a eu lieu le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré en classe de 4e les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. C’est un homme de 18 ans, qu’il ne connaissait pas, qui l’a décapité non loin du collège où il enseignant. Pourtant, ceux qui l’ont côtoyé le savent : ce professeur était respectueux et à « fond dans son métier ».

Une des ses anciennes élèves a déclaré à l’AFP : « Il voulait vraiment nous apprendre des choses. De temps en temps, on faisait des débats, on parlait ». Samuel Party profitait de ses cours d’éducation civique pour également leur enseigner la liberté d’expression. Un autre élève se rappelle qu’il avait changé de collège car sa femme « s’est fait muter pour son travail ». Nathan de son côté, confie qu’il était « petit », portait des lunettes et « avait toujours une chemise ».

Ses élèves en disent plus sur leur professeur

Clémence, 13 ans, confie que Samuel Paty avait énormément d’humour : « Il faisait des blagues. Il était très impliqué dans ses cours. Et parlait avec beaucoup de joie ». Elle est d’ailleurs allée déposer une gerbe de fleurs blanches devant le collège. En tout cas, depuis ce terrible drame, les compliments ne cessent de pleuvoir sur la toile.

Plusieurs personnes ont salué son fort engagement pour la liberté d’expression mais aussi pour les valeurs républicaines. Père d’un enfant de cinq ans et un passionné de tennis, il laissera un énorme vide dans le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Emmanuel Macron, suite à cette tragédie, a déclaré : « Un de nos concitoyens a été assassiné parce qu’il enseignait, apprenait à ses élèves la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire ». 

Pensées pour ls proches de Samuel Paty.

Par ailleurs, nous vous disions que de la cocaïne a été  retrouvée dans une école maternelle et que deux enfants été hospitalisés mais nous vous parlions également de ce gorille qui a agressé une gardienne de zoo et lui a brisé les deux bras.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?