Le Coronavirus : le vaccin sera bientôt disponible
Depuis son apparition en Chine, tous les chercheurs du monde entier remuent ciel et terre pour trouver un vaccin au Covid-19. L’entreprise pharmaceutique Sanofi a notamment pu faire des avancées rapides, grâce à leur précédents travaux sur des coronavirus. « On avait commencé à travailler sur des vaccins sur des coronavirus, ce qui nous permet aujourd’hui d’être plus rapides dans la production d’un nouveau vaccin sur ce Covid-19 » a déclaré Olivier Bogillot, le président.
Néanmoins, il ne faut pas être pressé. En effet, il faut bien plus que quelques jours voire quelques mois pour pouvoir commercialiser un vaccin. « Il y a des tests à faire qui vont prendre plusieurs mois, et on en aura un de l’ordre de 18 à 24 mois » a-t-il ajouté. D’autant que d’une virulente affection respiratoire qui semble épargner les fumeurs, le Coronavirus s’avère s’attaquer à bien plus que les poumons finalement…
Sur le même sujet
En France mais aussi en Chine ou aux États-Unis, un nouveau symptôme plutôt inquiétant a été observé chez des malades du Covid-19. Des caillots de sang se développent, empêchant la circulation du sang chez les patients contaminés. Un phénomène qui peut entraîner plusieurs scénarios catastrophe…
Coronavirus : un nouveau symptôme inquiète les soignants
Différents médecins ont pu constater des complications diverses dues à la formation de ces caillots de sang. Chez certains patients, des caillots se sont d’abord formés dans la jambe entraînant une phlébite. Puis, se sont déplacés jusqu’aux poumons, bouchant des artères et provoquant une embolie pulmonaire.
Mais ce n’est pas tout. Présents dans le cœur, ils ont déclenché des crise cardiaques, dans le cerveau, des accidents cardio-vasculaires, parfois même des amputations lorsque les membres se sont retrouvés asphyxiés. C’est notamment ce qui est arrivé à l’acteur canadien Nick Cordero. Après 18 jours en réanimation à Los Angeles, les médecins ont dû lui amputer la jambe droite… D’autant qu’il ne présentait aucun facteur de risque.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jordan Bardella : en vacances, il poste une photo et dévoile son tout nouveau projet !
-
Bastos : prêt à tout pour reconquérir Victoria Mehault ? Ses stories énigmatiques mettent la puce à l'oreille des internautes !
-
"Une cicatrice qui…" : Kendji Girac marqué au fer rouge par son tir accidentel
-
Les anciens amoureux Gabriel Attal et Joyce Jonathan se retrouvent le temps d’un moment très spécial, tous les détails !
-
Valentin (L'amour est dans le pré) : il balance cash sur son ex Flavie, "elle cherchait à rester sous les projecteurs"
-
Emma Watson : coup dur pour l'actrice après son face à face avec la justice
-
Mort de Thierry Ardisson : l'un de ses plus proches amis révèle depuis combien de temps l'animateur était malade
-
Audrey Crespo-Mara : ce mot spécial prononcé pour son retour sur TF1 après la mort de Thierry Ardisson
-
Tout le monde veut prendre sa place : découvrez la véritable raison du départ de Jarry au profit de Cyril Féraud
-
"Je mangeais que..." : Moins douze kilos pour Vianney grâce à une expérience introspective
« Le problème est celui d’une nouvelle attaque du virus vers la coagulation du sang. Elle peut perturber soit le système veineux ou la coagulation au niveau d’une artère. Dans ce cas, on n’a pas réussi à déboucher l’artère, et il a malheureusement fallu amputer » a déclaré le spécialiste santé Alain Ducardonnet sur BFM TV.
« Cette coagulation ne ressemble pas à la coagulation habituelle » a ajouté Shari Brosnahan, médecin réanimatrice spécialiste des poumons à l’AFP. « Les virus font souvent des choses étranges (…) On est juste en train de découvrir les choses étranges que ce virus produit. »
À lire aussi, une adolescente de 17 ans trouvant le confinement trop long se suicide…