Philippe Etchebest a peur des conséquences du Covid-19
Lundi 13 avril, Emmanuel Macron – à qui Lady gaga a demandé de faire un effort – a annoncé que le confinement strict était prolongé jusqu’au 11 mai. Cependant, pour les lieux de vie tels que les restaurants et les bars, les fermetures devraient se poursuivre jusqu’à mi-juillet. Une annonce qui a perturbé bon nombre de français mais surtout des restaurateurs qui vont devoir s’armer de patience.
Ce même-jour, quelques instants avant l’allocution du Président de la république, Philipe Etchebest était l’invité de l’émission C à Vous sur France 5. Lui qui avait adressé un message aux français, a tenu à rappeler que la restauration – et l’hôtellerie – représentaient alors un million d’emplois en France. «Au mois de mars, 30% des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Au mois d’avril, il n’y en aura plus. On estime à 70% les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés» a-t-il déclaré. Le Chef est lui-même propriétaire du restaurant «Les Quatre colonnes» à Bordeaux. Il est donc au cœur du problème.
Sur le même sujet
Philippe Etchebest a des craintes pour l’avenir de la restauration
Avec 60 salariés, leur chômage partiel représente un coût pour le meilleur ouvrier de France: «J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais combien de temps? Pendant combien de temps ? On est en plein cauchemar ! ». Alors qu’il anime également l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, il est très inquiet pour les restaurateurs qu’il a pu aider : «Ils avaient peut-être une chance de s’en sortir après mon intervention mais là, je crois que c’est définitivement mort».
Sur Sud Radio la semaine dernière, il alarmait déjà sur la situation préoccupante des restaurateurs. «L’après-confinement va être extrêmement compliqué. Il va falloir se battre, il faudra travailler beaucoup. Le problème financier va être colossal. Je ne sais pas comment on va pouvoir nous relever de ça. Il faudra un effort collectif», expliquait-il. Néanmoins, Emmanuel Macron a indiqué que l’Etat va mettre en place des aides spécifiques pour ce secteur.
Il vit son propre cauchemar en cuisine…
92,5% des restaurants et hôtels en France sont fermés, Philippe Etchebest pousse un coup de gueule ⬇️#CàVous @Remi_Tlr pic.twitter.com/eBW7QcTVMN— C à vous (@cavousf5) April 13, 2020
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Thierry Ardisson : une ex de Johnny Hallyday ne mâche pas ses mots concernant l'animateur !
-
Faustine Bollaert a quitté son mari Maxime Chattam, père de leurs enfants Peter et Abbie, tous les détails !
-
"Il a réussi sa mort" : Laurent Baffie en état de "sidération", revient sur les derniers jours de Thierry Ardisson
-
Mort de Thierry Ardisson : son fils Gaston choque après un geste devant le cercueil de son père !
-
Mariés au premier regard : Tracy et Flo officiellement divorcés, le jeune homme provoque son ex !
-
"Un au revoir" : Maeva Ghennam loin des réseaux sociaux, elle souhaite tout arrêter !
-
udrey Crespo-Mara : elle prend la parole pour la première fois depuis les obsèques de Thierry Ardisson dans un message bouleversant, "mon grand amour"
-
Mort de Thierry Ardisson : Nagui dévoile les raisons de son absence remarquée aux obsèques en direct d’Intervilles
-
Mort de Thierry Ardisson : Karine Le Marchand ne mâche pas ses mots sur son couple avec Audrey Crespo-Mara
-
Mort de Bun Hay Mean : les circonstances de son décès dévoilées par ses proches...
En attendant, on vous laisse avec la chanson de Camille Lelouche sur le virus qui a fait le buzz !
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?