Face au coronavirus: Les femmes enceintes et les bébés
Alors que le confinement va sûrement durer plus longtemps, aujourd’hui le virus n’est pas encore assez maîtrisé pour pouvoir donner des directives aux femmes enceintes. Néanmoins on leur recommande les gestes barrières :“cette recommandation se fonde sur la pauvreté des connaissances scientifiques sur les complications liées à ce nouveau coronavirus, mais aussi sur le précédant du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), très proche cousin de SARS-CoV-2, qui s’était révélé très dangereux pour les femmes enceintes et leurs fœtus. À ce stade, toutefois, rien ne prouve que le Covid-19 partage cette caractéristique. Les rares données disponibles sont au contraire plutôt rassurantes” peut-on lire dans le Figaro santé.
D’après le Huffpost américain : “une petite étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a comparé les femmes enceintes touchées par le coronavirus avec d’autres individus contaminés a montré qu’elles n’étaient, en général, pas plus malades… ce qui est légèrement rassurant”, affirme la pédiatre Jessica Madden. Certaines célébrités ont d’ailleurs décidé de ne pas rejoindre leurs proches afin de les protéger.
Sur le même sujet
Éric Chaumes épidémiologiste à la Pitié-Salpêtrière déclare : » À ma connaissance, une dizaine de femmes enceintes ont été infectées en Chine, pour la plupart lors du troisième trimestre de grossesse, et elles ne l’ont pas transmis à l’enfant (…) mais il est difficile d’en tirer des conclusions.”
Des réponses qui restent floues concernant les nouveau-nés
L’obstétricienne Natali Aziz déclare dans Huffpost : “Il est important, pour les femmes enceintes, de surveiller si elles ont de la fièvre, des symptômes respiratoires -toux, difficulté à respirer, etc.- à votre gynécologue pour qu’il procède à des examens (…)Le plus probable, c’est que ces symptômes seront liés à d’autres virus”
De son côté médecin généraliste Jimmy Mohamed déclare auprès d’Europe 1 : “On sait que le coronavirus peut être plus sévère chez les personnes fragiles et la femme enceinte (…)elle peut développer des formes respiratoires plus sévères mais aussi pour le bébé. La fièvre chez la femme enceinte peut être responsable d’accouchements prématurés ou de fausses couches.”
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Maissane : exit Emine et de nouveau en couple, l'identité de son chéri dévoilée !
-
"Il a sauvé ma vie..." : une journaliste de CNews agressée, son petit ami la défend et prend plusieurs coups de couteau !
-
"Il était adoré..." : Franck Caprio, le célèbre juge aux milliard de vues sur les réseaux sociaux est décédé
-
Eric Menendez : 35 ans après le meurtre de ses parents, la justice refuse sa libération conditionnelle !
-
"Je vais aller à l'hôpital" : Jean Pormanove voulait appeler les secours quelques heures avant sa mort
-
Jean-Michel Maire (TPMP) : installé en Thaïlande, il doit quitter le pays d'urgence après seulement 3 mois
-
Jessica Thivenin : la Toile sous le choc après ses propos sur ses enfants !
-
Kevin Guedj : soupçonné d'être impliqué dans une sombre affaire de trafic d'armes ? Un élu fait des révélations chocs !
-
Zizou (Les Cinquante) : le candidat victime "d'une vague de haine" depuis la diffusion, "je suis tellement choqué..."
Il est néanmoins trop tôt pour connaitre les conséquences du virus chez les nouveau-nés d’après la revue The Lancet. À la question de l’allaitement aucune déclaration officielle n’a été faite. Si vous êtes atteint du coronavirus les experts vous demandent de porter un masque en présence d’un bébé et de vous laver les mains. Une pensée à notre Coralie qui annonçait être enceinte.
Qu’en pensez-vous ?