La France en confinement général
L’épidémie du Coronavirus s’est transformée en pandémie mondiale. La France a désormais atteint le stade 3.
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron s’est adressé à ses citoyens pour donner les nouvelles instructions. À partir de ce mardi 17 mars 2020, midi, les français sont en confinement général. Désormais, il est nécessaire de se munir d’une attestation pour se déplacer sous peine de devoir payer une amende de 135 euros. Il faut dire que malgré les consignes données par le gouvernement, de nombreux français prennent encore la situation à la légère.
Sur le même sujet
« Nous sommes en guerre » a pourtant répété à plusieurs reprises le président lors de son allocution. Actuellement, de nombreux décès sont à déplorer dans le monde. Au 16 mars 2020, la France comptait 127 morts. En Italie, 368 décès ont été enregistrés en moins de 24 heures ! Le nombre actuel de morts à travers le monde dépasse désormais celui de la Chine.
Face à cette situation inédite, la tension est palpable. Ainsi, de nombreuses personnalités se servent de leur notoriété pour soutenir les français. À l’instar de Jean-Pierre Foucault qui invite ses abonnés à être disciplinés pour « protéger nos familles« .
Jean-Pierre Foucault provoque le gouvernement sur Twitter
Néanmoins, le présentateur de TF1 n’en est pas resté là. Bien qu’il n’ait pas vraiment pour habitude de faire des vagues sur les réseaux sociaux, il a interpellé le gouvernement via ce tweet : « Au fait, on voit à la télé dans tous les pays des porteurs de masques… Mais chez nous ils sont introuvables ! Alors ?… si le gouvernement agissait ? Vite »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Bruce Willis "largement muet" : sa maladie progresse à vitesse grand V, il est l’ombre de lui-même
-
Lennart Monterlos : retrouvé après avoir disparu en Iran, il a été arrêté "pour avoir commis un délit"
-
"On va pas prier pour toi" : Fidji Ruiz accusée de vouloir faire le buzz sur l'accident de voiture de son mari Anas, Bastos l'atomise !
-
Marwa Merazka : séparée de Vincent Queijo, un détail en particulier l'attriste
-
Célia (Secret Story) : éliminée de l'aventure, elle réagit pour la première fois aux accusations de harcèlement !
-
Les Cinquante : la production obligée d'intervenir après "une partouze", du jamais vu !
-
Secret Story, Star Academy : face au harcèlement des candidats, les productions obligées d'agir !
-
Elsa Bois et Florent Manaudou : en couple, ils officialisent en vidéo !
-
Mort de Thierry Ardisson : "Pas vous qui avez livré des sushis ?", son interview de Bun Hay Mean ressort et ça pique très fort !
-
"Elle voulait vivre, pas subir" : Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) sans filtre sur le cancer du sein de sa mère
Il faut que nous soyons disciplinés pour protéger nos familles .. Au fait , on voit à la télé dans tous les pays des porteurs de masques .. mais chez nous ils sont introuvables ! Alors ?.. si le gouvernement agissait ? Vite .
— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) March 14, 2020
Après la pénurie de gel hydro-alcoolique, la question des masques est au cœur des discussions. Notamment pour les personnels de santé qui en manquent cruellement ! Parmi les réponses des internautes, les avis sont plutôt mitigés. Certains approuvent les propos du présentateur : « Voilà je ne comprends pas pourquoi y a pas de masque en France alors que l’usine qui les produit est dans la Loire… » ; « Vous avez raison. Prenez bien soin de vous cher Jean-Pierre ! Je ne veux pas que ce méchant virus m’enlève mon présentateur préféré !!!! Avec toute ma sympathie » ; « Surtout pour nous soignants ! Moi je suis infirmier libéral et nous avons eu droit à une boîte de 50 masques et aucune info depuis.«
D’autres estiment que les masques sont « inutiles pour se protéger au-delà d’une heure… » et si nous ne sommes pas malades. Quoi qu’il en soit, il est impératif que chacun d’entre nous suive les règles d’hygiènes.