Décès de Jean Pormanove : les streamers Naruto et Safine ont été placés en garde à vue
Naruto et Safine, les deux streameurs ayant infligé violences physiques et psychologiques à Jean Pormanove, ont été placés en garde à vue à Nice dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024 pour "violences en réunion", "violences sur mineur" et "abus de faiblesse". On fait le point.
Résumé de l'article
Les deux streameurs sont entendus dans le cadre d'une enquête ouverte 2024 pour "violences en réunion", "violences en réunion sur mineur" et "abus de faiblesse", qui n'est pas en lien direct avec la mort de Jean Pormanove.
Le 18 août 2025, la plateforme Kick a été le théâtre d’un drame inoubliable : la mort en direct de Jean Pormanove, streameur de 46 ans. Pendant 298 heures de live, Raphaël Graven — son vrai nom — a enduré une situation extrême, sous les yeux de milliers de "viewers". Résident de Contes, dans les Alpes-Maritimes, il était entouré de ses deux co-streamers, Naruto et Safine, dans un contexte où les violences et les maltraitances semblaient s’intensifier au fil des heures.
Les abonnés, impuissants ou parfois complices, ont alors assisté à une descente aux enfers qui s’est achevée tragiquement : Jean Pormanove a rendu son dernier souffle, allongé sur un matelas, entouré de ses deux comparses. Alors qu'une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Nice, les conclusions de l'autopsie ont révélé, trois jours après sa mort, que "le décès n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers".
Les streamers Naruto et Safine placés en garde à vue
Ce mardi 27 janvier 2026, Naruto et Safine ont été placés en garde à vue à Nice pour des faits de "violences en réunion", "violences en réunion sur mineur" et "abus de faiblesse". Selon BFM TV, cette procédure ne concerne pas directement la mort de Jean Pormanove en août 2025, mais découle d’une enquête distincte ouverte dès décembre 2024 par le parquet de Nice. Les deux co-streamers étaient déjà dans le collimateur de la justice pour des faits antérieurs.
En effet, les deux influenceurs étaient déjà visés pour les maltraitances présumées infligées sur Kick, non seulement à Jean Pormanove, mais aussi à une personne en situation de handicap. "Les surnommés Naruto et Safine ont été convoqués et placés en garde à vue par le SLPJ de Nice (...) Ces mesures constituent des reprises de garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminaire initiée en décembre 2024", a précisé le procureur de Nice dans un communiqué officiel.
La réaction de Naruto après la mort en direct de Jean Pormanove
Le 18 août 2025, lorsque Jean Pormanove a rendu son dernier souffle en direct sur Kick, les personnes présentes n’ont pas tout de suite mesuré l’ampleur de la tragédie. À ses côtés, Naruto, l’un de ses co-streamers, s’est levé et lui a jeté une bouteille d’eau au visage dans une tentative désespérée pour le réveiller. Mais face à l’absence de réaction, l’inquiétude a rapidement laissé place à la panique. "Il est vraiment dans une position chelou", a-t-il murmuré.
Les secondes qui ont suivi ont été marquées par un silence lourd, avant que la caméra ne soit brusquement éteinte. Malheureusement, il était déjà trop tard. Quelques heures plus tard, nous apprenions en effet la terrible nouvelle : Jean Pormanove était décédé à 46 ans. Ce qui restait d’un direct interrompu brutalement est désormais devenu le symbole d’une tragédie collective. Affaire à suivre.
Ils sont vraiment dans la merde là Safine et Narutovie par rapport à Jean Pormanove.... pic.twitter.com/VejwGX9wev
— Un breton 🔳 (@SauveurFrance) January 27, 2026