1. Accueil
  2. Actualités

Air India : trois mois après le crash, le britannique qui a survécu est toujours en Inde

par Faustine

Air India : trois mois après le crash, le britannique qui a survécu est toujours en Inde
Crédit photo : @Instagram

Unique survivant du vol Air India, le britannique Vishwash Kumar Ramesh est toujours en Inde et refuse de rentrer en Angleterre. Tous les détails.

Le 12 juin 2025, un avion de la compagnie Air India s’est crashé quelques minutes seulement après son décollage. Une catastrophe aérienne qui a couté la vie à 279 passagers, laissant uniquement un unique survivant au milieu du chaos. Vishwash Kumar Ramesh, un homme Britannico-indien de 40 ans, qui a tout vu de ses propres yeux. « Tout s’est passé sous mes yeux et je n’arrive toujours pas à croire comment j’ai pu sortir vivant de tout ça », racontait le miraculé à la chaîne DD peu après le drame.

Plusieurs mois après le crash du Air India, alors que le rapport d’enquête a révélé que l’alimentation des moteurs a été volontairement coupée, Vishwash Kumar Ramesh reste profondément traumatisé. D’autant que celui-ci voyageait avec son frère de 35 ans, qui n’a malheureusement pas survécu. « J’aurais préféré ne plus être en vie », avait-il confié à ses amis peu après la perte de son cadet, Ajay, assis de l’autre côté du couloir.

Crash du Air India : l’unique survivant toujours en Inde

Trois mois après la catastrophe, Vishwash Kumar Ramesh, qui résidait avec sa famille dans la ville de Leicester, dans le centre du Royaume-Uni, est toujours en Inde. S’il fait son deuil dans son village natal à Diu, où il a hérité de son père d’une entreprise de pêche, il ne peut se résoudre à rentrer en Angleterre. Son épouse, Hiral, et son fils de 4 ans l’ont rejoint, mais sont finalement rentrés pour la rentrée scolaire. Sans lui.

« Mon fils comprend mais son père lui manque », a expliqué sa femme au Times. « Je ne sais pas quand il rentrera au Royaume-Uni car il suit un traitement. Il a tout vu (du drame) et il a perdu son frère. Il ne parle plus dans les médias, même en Inde », a-t-elle ajouté. Pour le beau-frère de Vishwash Kumar Ramesh, il est très peu probable qu’il retourne un jour au Royaume-Uni. « Je pense qu’il restera ici (en Inde), car il a trop peur de reprendre l’avion », a-t-il estimé au Daily Mail.

Vers une action en justice

À ce jour, l’enquête sur le crash du Air India est toujours en cours. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches de l’enquête, un enregistrement du dernier dialogue entre le pilote et son copilote du vol révèle que le premier aurait volontairement interrompu l’alimentation en carburant des moteurs, provoquant ainsi la chute de l’avion et la mort de tous ses passagers.

En août dernier, les familles des victimes de la catastrophe aérienne ont réclamé la divulgation du contenu des boîtes noires de l’avion, notamment des enregistrements du cockpit. Certaines, en quête de justice, envisagent désormais d’engager des poursuites judiciaires contre Air India et Boeing, le constructeur de l’appareil. Une véritable tragédie.