Près de 18 ans après la disparition de Maddie McCann, l’un des dossiers les plus médiatisés de ces dernières années, le mystère reste entier. Malgré des années d’enquête, plusieurs pistes et une mobilisation mondiale, personne ne sait ce qu’il est arrivé à la fillette de trois ans, disparue au Portugal le 3 mai 2007. Mais si aucun coupable n’a jamais été officiellement identifié, un nom ressort dans cette affaire.
En effet, de gros soupçons pèsent sur Christian Brückner, un pédocriminel allemand de 48 ans, déjà condamné pour des agressions sexuelles. Seulement voilà, malgré de nouvelles fouilles lancées en juin 2025 dans une zone qu’il fréquentait où avaient été découverts des armes et des fragments suspects, aucune preuve irréfutable n’a permis aux enquêteurs de prouver sa culpabilité dans l’affaire Maddie McCann et permettre son inculpation.
Sur le même sujet
Affaire Maddie McCann : le suspect n°1 va sortir de prison
Actuellement incarcéré pour un viol commis dans la même région que celle où Maddie McCann a disparu, Christian Brückner arrive à la fin de sa peine de sept ans. Sa remise en liberté est donc prévue pour ce mercredi 17 septembre 2025. Or, cette perspective préoccupe grandement les autorités judiciaires allemandes. « Il est foncièrement dangereux », a déclaré Christian Wolters, le procureur en charge du dossier, d’après BFMTV.
Celui-ci n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme sur le risque de libérer ce prédateur sexuel. Un psychiatre ayant évalué l’homme prévient sans détour : « De nouvelles agressions sexuelles sont à attendre. Il n’a suivi aucune thérapie en prison et nous devons partir du principe qu’il va récidiver. » Des propos inquiétants qui, pourtant, n’empêchent en rien la remise en liberté de l’homme suspecté d’avoir enlevé Maddie McCann.
Pourquoi Christian Brückner est libéré malgré sa dangerosité ?
En effet, malgré les avertissements clairs des experts, la justice n’a d’autre choix que de laisser Christian Brückner sortir de prison. Faute de véritables preuves de son implication dans la disparition de Maddie McCann, les autorités ne peuvent le retenir plus longtemps derrière les barreaux. Le parquet a cependant demandé que l’homme soit placé sous surveillance stricte, avec port obligatoire d’un bracelet électronique.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle est traumatisée" : une vidéo de Poupette Kenza avec sa fille Nessayem choque les internautes !
-
Mariés au premier regard : Laury quitte tout et prend une décision radicale
-
"Ça me choquait" : Anthony Colette se livre sans filtre sur le trouble alimentaire très particulier de sa compagne
-
"Ça me dérange !" : plus rien ne va entre Milla Jasmine et Julien Tanti, la candidate le tacle fort face caméra !
-
"J'avais toujours refusé" : Tibo Inshape (le DJ dans Mask Singer) explique pourquoi il a accepté de participer à l'émission
-
Mercredi saison 3 : Mercredi et Enid en couple ? Jenna Ortega et le créateur s'expriment enfin sur le rêve de nombreux fans de la série Netflix
-
"Sa main dans la culotte..." : ces vidéos qui risquent d'incriminer Gérard Dépardieu accusé de viols par Charlotte Arnould !
-
"Ça lui vient de…" : Audrey Crespo-Mara raconte la relation difficile entre Thierry Ardisson et sa mère
-
Viols, odeur nauséabonde... : l'abominable histoire vraie de la famille Smurl qui a inspiré le film Conjuring 4 !
-
: Marion Cotillard et Guillaume Canet séparés : l’actrice évoque son ex en pleine interview, la gêne est palpable
Pour les proches de Maddie McCann, ainsi que pour les millions de personnes qui suivent toujours cette affaire, la libération de Christian Brückner ne fait qu’accentuer le goût d’injustice et d’inachevé. D’autant que le criminel de 48 ans pourrait « disparaître dans la nature » et échapper à la justice. Alors que l’homme doit sortir de prison dans les prochaines 24 heures, la tension est plus que jamais palpable dans ce dossier. Et vous, qu’en pensez-vous ? Affaire à suivre.
Minute by minute, how Maddie McCann vanished – as the prime suspect is released and theories about paedophile rings and 'hit-and-run' endure 18 years on https://t.co/sWhvb79vW3
— Daily Mail US (@Daily_MailUS) September 16, 2025