1. Accueil
  2. Actualités

Après quatre ans de cavale avec ses enfants, un père de famille abattu par la police

par Cindy Tompouce

Après quatre ans de cavale avec ses enfants, un père de famille abattu par la police
Crédit photo : @Instagram

Tom Phillips, père de famille néo-zélandais en cavale depuis quatre ans, a été abattu par la police dans un affrontement armé. Les détails. 

Cela faisait quatre ans que Tom Phillips était recherché par la police néo-zélandaise. En 2021, l’homme avait disparu avec ses trois enfants après une dispute avec sa femme, Catherine. À l’époque, la famille vivait dans la région de Waikato, en Nouvelle-Zélande, un endroit rural et isolé au nord du pays. Il s’éclipse d’abord en septembre 2021 en emmenant ses enfants avec lui et est recherché par les autorités pendant plusieurs semaines. 

Il est finalement retrouvé à proximité de la ferme familiale. Mais il disparaît à nouveau en décembre 2021 après une dispute conjugale. Deux ans plus tard, Tom Phillips devient le principal suspect d’une affaire de braquages. Le père de famille aurait attaqué une banque et un supermarché pour subvenir à ses besoins. Mais c’est ce 8 septembre que sa cavale prend fin, lorsque Tom Phillips est abattu par la police. 

Tom Phillips tué lors de son interpellation

Récemment, plusieurs signalements d’infractions impliquant Tom Phillips ont été faits aux autorités dans la ville de Piopio. Ayant repéré l’homme à bord d’un quad, la police organise son interpellation ce lundi 8 septembre. Alors que le père de famille se déplace en quad au nord de Piopio, son véhicule est immobilisé à l’aide d’une herse. Quand un policier s’approche du quad, Tom Phillips lui tire dessus à plusieurs reprises à l’aide d’un fusil et le blesse à la tête. 

S’ensuit un échange de tirs avec un autre officier de police, qui abat Tom Phillips sur place. Le policier touché à l’œil par les tirs a été transporté à l’hôpital pour être opéré en urgence. Après la confrontation, les autorités retrouvent de nombreuses armes à feu autour et sur le quad utilisé par Tom Phillips. L’un de ses trois enfants, présents sur les lieux de l’interpellation, a été placé sous la surveillance de la police. 

Les trois enfants disparus enfin retrouvés

Selon la commissaire de police Jill Rogers, les deux autres enfants de Tom Phillips ont également été retrouvés dès le soir du 8 septembre. Cinquante officiers de police ont pris part aux recherches avant que leur campement soit découvert. La femme de Tom Phillips, Catherine, a confié son soulagement aux journalistes de la radio RNZ. « Ils nous ont énormément manqué chaque jour, et nous attendons avec impatience de les accueillir à la maison ».

Nous avons toujours espéré que les enfants puissent revenir en paix et en sécurité

Cependant, au vu des circonstances tragiques dans lesquelles la cavale de son époux a pris fin, Catherine émet une certaine compassion pour le policier blessé dans la fusillade. « En même temps, nous sommes attristés par la tournure des événements d’aujourd’hui ». Une tournure tragique des événements, redoutée depuis longtemps par les forces de l’ordre. Ayant été aperçu à plusieurs reprises avec des armes, Tom Phillips était déjà considéré comme dangereux par la police néo-zélandaise. 

 

Regardez :