1. Accueil
  2. Actualités

Miss France : une candidate victime de harcèlement, elle témoigne

par Sophie Vollet

Miss France : une candidate victime de harcèlement, elle témoigne
Crédit photo : © Instagram

C’est un véritable séisme dans l’univers du concours Miss France. Une candidate a dénoncé un harcèlement lors de sa participation. Voici ce que l’on sait. 

Alors que le concours Miss France semblait jusqu’ici préservé de l’onde de choc du mouvement #MeToo, un livre à paraître ce lundi 8 septembre vient bouleverser cette image. Dans Miss France, du rêve à la réalité, Hubert Guérin, ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay, compile les confidences d’une soixantaine de reines de beauté.

Certaines y évoquent des agressions sexuelles, du harcèlement et même des viols. Parmi ces témoignages, celui de Ludivine Langlois, Miss Nièvre 2016, qui révèle aujourd’hui avoir subi le harcèlement insistant d’un photographe lors de sa participation à l’élection régionale de Miss Bourgogne. Voici ce que l’on sait.

Des messages intrusifs et une pression insupportable

Ludivine Langlois, qui n’avait alors que 19 ans, explique que les révélations d’Hubert Guérin ont fait remonter à la surface des souvenirs douloureux. « Les accusations d’Hubert Guérin ont fait remonter des souvenirs enfouis », confie-t-elle. La jeune candidate au concours Miss France raconte avoir reçu de nombreux messages privés à caractère sexuel de la part d’un homme présenté comme photographe. Parmi eux : « Tu es toujours vierge ? », « Jolies gambettes », « En tenue sexy, tu ne me laisses pas insensible lol ». Face à ces avances, Ludivine oppose un refus clair : « Ça ne te regarde pas », « Non ». Mais l’homme, beaucoup plus âgé, insiste et franchit un pas supplémentaire : « Sexy Ludivine », « tu seras ma femme ».

Selon elle, ce bénévole profitait de son rôle pour exercer une pression psychologique : « Il avait du pouvoir, me faisait comprendre que si j’acceptais ses invitations, il pourrait me favoriser à l’élection régionale ». Cette emprise supposée, couplée à des remarques dégradantes entendues en coulisses, a durablement ébranlé la confiance de la candidate : « La première fois que j’ai mis un pied dans ce concours, j’ai entendu des propos dénigrants sur les candidates. J’ai mis tout le monde dans le même panier. Je n’avais pas confiance en eux. Je ne me suis jamais sentie protégée. Beaucoup de choses passent sous les radars ».

Un témoignage qui relance le débat sur Miss France

Contacté par Le Parisien, le comité régional s’est abstenu de tout commentaire précis, sa responsable actuelle expliquant : « Je suis déléguée depuis deux ans à peine, je ne peux donc malheureusement pas vous répondre à ce sujet. De plus, je ne collabore qu’avec des photographes femmes ». Mais ce récit, rendu public à la veille de la sortie du livre d’Hubert Guérin, pourrait bien briser l’omerta. Car Ludivine Langlois n’est pas la seule à évoquer des dérives.

D’autres candidates, toujours anonymes, décrivent elles aussi des situations où la frontière entre admiration et prédation s’efface. « Il y a un vrai souci au niveau des comités départementaux et régionaux. Ce sont des bénévoles pour la plupart. Il y a un manque de contrôle », insiste l’ancienne Miss Nièvre. Ce témoignage montre l’envers du décor d’un concours que des millions de Français suivent chaque année. Avec la sortie du livre, d’autres candidates pourraient bien briser le silence à leur tour… au risque de révéler une facette bien moins glamour de Miss France.

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.

Plus d’articles sur