Les journaux de TF1 ont connu de nombreux changements au cours de cet été. L’émission a notamment été chamboulée par l’absence d’Audrey Crespo-Mara. La présentatrice a cédé sa place pendant deux semaines suite au décès de son époux, Thierry Ardisson. Le 9 mai dernier, TF1 faisait alors ses adieux à Jacques Legros, qui présentait son dernier JT en tant que joker de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures.
Ce dernier a été remplacé par Isabelle Ithurburu, qui a battu des records d’audience pour ce premier été au commandes du JT de TF1. Alors que Léa Salamé est pressentie pour succéder à Anne-Sophie Lapix à la présentation du 20 heures, un autre journaliste envisage déjà son départ. À la surprise générale, Gilles Bouleau a annoncé qu’il quittera son poste à la tête du 20 heures en semaine.
Sur le même sujet
Gilles Bouleau sur le départ ?
Depuis juin 2012, Gilles Bouleau présente le journal de 20 heures de TF1 en semaine. Douze ans de bons et loyaux services auxquels il pense déjà mettre un terme. Le journaliste avait alors pris la relève de Laurence Ferrari, et réalise depuis d’excellentes audiences. Avec Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau, ainsi que leurs jokers, les présentateurs ont fait du JT de TF1 un véritable succès.
Mais il semble que pour Gilles Bouleau, l’aventure ne puisse pas durer indéfiniment. Le journaliste pense déjà à la suite de sa carrière et ne désire pas poursuivre son contrat pour une autre décennie. « J’adorerais l’idée de choisir, avec mes patrons, le moment où je passerais à autre chose », confie-t-il au micro de RTL. « Je suis certain de ne plus être là dans dix ans. Je ne souhaite pas l’être ».
Le journaliste en quête de plus de souplesse
Une décision déjà mûrement réfléchie pour Gilles Bouleau, qui se voit déjà changer de rythme de vie. Pour lui pas question de tenir les commandes du JT aussi longtemps que Jacques Legros, resté en poste durant 32 ans. Pourtant, la décision de poursuivre sa carrière sur une autre chaîne inspire le journaliste. « D’une autre manière, d’une manière moindre… C’est quand même vachement dense ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
États-Unis : mort tragique d'un enfant de 5 ans, il ramasse une arme au domicile familial et se tire accidentellement dessus
-
Nordahl Lelandais : jugé pour violences conjugales, cette scène choquante captée par la vidéosurveillance !
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"Il y avait deux Jean…" : un ex-collaborateur dit tout de l’emprise de Jean Imbert sur ses compagnes et ses équipes !
-
"J’ai presque regretté…" : Marine (Star Academy) dégoûtée de sa victoire par ses haters, découvrez pourquoi !
-
Léon Marchand sèche la rentrée : le nageur est toujours en vacances et il est très bien entouré !
-
Giuseppa : séparée de Paga, elle est aperçue avec un autre homme !
-
"C'est juste une honte" : les obsèques de Jean Pormanove font réagir !
-
Emily in Paris : le tournage vire au drame après le décès du réalisateur adjoint sur le set de la saison 5
C’est des journées très denses, avec le fait d’être scruté en permanence, d’être sous contrôle en permanence
« Quand vous avez 5, 6 millions de personnes qui vous regardent […] les gens surinterprètent ». Un rythme et une responsabilité exigeants que Gilles Bouleau n’imagine pas soutenir pour le restant de sa carrière. Alors qu’il célèbre cette année 40 ans à TF1 et 15 ans au 20 heures, le journaliste ne compte néanmoins pas partir dans l’immédiat. Si l’on en croit ses déclarations, faudra donc s’attendre à voir Gilles Bouleau faire ses adieux dans les années à venir.
Regardez :
"Je suis certain de ne plus être là dans 10 ans " Gilles Bouleau entame sa 14ème saison au 20H de TF1. @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance pic.twitter.com/isXtGSyN7I
— Eric Dussart (@E_Dussart) September 6, 2025