1. Accueil
  2. People

Kendji Girac : le chanteur confronté à l’illettrisme, il se confie comme rarement

par Cindy Tompouce

Kendji Girac : le chanteur confronté à l'illettrisme, il se confie comme rarement
Crédit photo : @Instagram

Sur le plateau de Ç à vous, Kendji Girac se livre sur son combat contre illettrisme. On vous dit tout. 

Depuis sa blessure accidentelle par arme à feu, Kendji Girac opère de grands changements dans sa vie privée et professionnelle. Le chanteur revoit ses priorités et se concentre sur des combats et des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Alors qu’il envisageait un retour dans le jury de The Voice Kids, l’interprète de Gitano annonce se tourner vers un projet plus éloigné de la musique

Changé par l’accident qui a failli lui coûter la vie, Kendji Girac se tourne aujourd’hui vers sa famille. Le jeune papa a récemment décidé d’adopter une vie sédentaire, afin de permettre à sa fille de profiter d’une scolarité classique. Un enjeu important pour l’artiste, qui a dû faire face à l’illettrisme après une vie sur les routes dès le plus jeune âge. 

L’artiste parrain d’une émission consacrée à l’illettrisme

Ce vendredi 5 septembre, Kendji Girac était l’invité de Ç à vous, sur France 5. Le chanteur, qui est issu de la communauté des gens du voyage, est venu présenter une émission dont il est le parrain. Le 9 septembre prochain, France 2 diffusera J’ai pas les mots — 8 semaines pour sortir de l’illettrisme. Le programme vise à sensibiliser les téléspectateurs à cette problématique qui touche environ 1,4 million de personnes en France.

Un sujet que Kendji Girac ne connaît que trop bien, après avoir quitté l’école à 16 ans. « Lire, je l’ai appris à l’école, mais je ne savais pas écrire comme une personne qui a eu un parcours scolaire classique », racontait déjà le chanteur il y a trois ans. Une situation qu’il a longtemps déplorée, constatant ses nombreuses fautes d’orthographe.  

Kendji Girac se confie sur son combat

Sur le plateau de Ç à vous, Kendji se livre sur son combat contre l’illettrisme, qui a longtemps été source de honte pour lui. « Je n’écrivais plus avec un stylo et une feuille depuis la sortie de l’école », explique l’artiste. « En plus avec les téléphones et tout ce qui s’ensuit, j’avais totalement oublié. Cela faisait longtemps que je n’avais plus réécrit. Et là avec le regard de tout le monde j’ai eu un coup de stress ».

J’écrivais en phonétique, en fait

Désormais très ouvert sur cette problématique, Kendji avait expliqué au Parisien ses difficultés au moment de signer son premier contrat sous l’œil des caméras. « Je devais simplement mettre la mention : “Je soussigné Kendji Girac”. Et ça a été comme écrire un livre entier. Du coup, je n’ai même pas voulu le signer, de peur de faire des fautes d’orthographe ». Si Kendji n’aime toujours pas faire de fautes, le chanteur se montre heureusement plus conciliant avec lui-même. 

 

Regardez :

Plus d’articles sur