1. Accueil
  2. People

Matthieu Delormeau : largué par son compagnon et lâché par le monde du PAF, confidences sur sa descente aux enfers

par Sophie Vollet

Matthieu Delormeau : largué par son compagnon et lâché par le monde du PAF, confidences sur sa descente aux enfers
Crédit photo : © Instagram

De retour dans Tout beau tout N9euf, Matthieu Delormeau s’est livré sans concession sur sa terrible descente aux enfers. Regardez ! 

Longtemps éloigné des plateaux, Matthieu Delormeau a surpris en réapparaissant début septembre dans Tout beau, tout n9uf, le nouveau programme de Cyril Hanouna sur W9. L’occasion pour l’ancien chroniqueur de TPMP d’évoquer son parcours chaotique, ses excès et les années marquées par l’addiction.

Un témoignage qui a autant bouleversé qu’interpellé les téléspectateurs, avant qu’il ne livre, quelques jours plus tard, un récit encore plus sombre de sa descente aux enfers. Découvrez les détails précis de son histoire.

Le retour de Matthieu Delormeau marqué par les doutes et les critiques

Lors de son passage le 1er septembre, Matthieu Delormeau s’est livré sans filtre sur ses séjours en cure et les dérives qui ont jalonné sa carrière :
« C’est une prison pour gens drogués, c’est horrible. Mais ce que j’ai vu, c’est des mômes de 18, 19, 20 ans », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Si la faucheuse était venue me chercher, je ne l’aurais pas retenue. » Désireux de rétablir sa version, il a aussi tenu à souligner : « S’il vous plaît, ne m’associez pas à Palmade ou Dechavanne. Pendant les années où j’ai fait des bêtises, je n’ai jamais mis quelqu’un d’autre en danger que moi. Le seul que j’ai détruit, c’est moi. » Un discours qui se voulait à la fois mea culpa et message de prévention. Mais l’émotion a vite été parasitée par des commentaires sévères. « Il doit prendre des antidépresseurs vu son visage gonflé », « Il m’a fait mal au cœur, c’est une espèce de Loana ! », ont lâché plusieurs internautes, jugeant son apparence plus que ses propos.

Le lendemain, son absence sur le plateau a créé la surprise. En direct, Cyril Hanouna a justifié : « Il ne se sent pas de venir ce soir. Il viendra demain. Il a très envie de vous parler, de revenir à la télévision et de rigoler avec nous. C’est très compliqué pour lui. On l’aime. » Pour calmer la tempête, Matthieu Delormeau a lui-même écrit sur X : « Je répondrai à toutes les questions demain. Si je peux convaincre, UN adolescent de ne jamais toucher à la drogue. Ce sera déjà une victoire. C’est surtout à leur mère que j’aimerais m’adresser. »

« Ça démarre comme ça » : les aveux d’une chute

Quelques jours plus tard, l’ancien animateur du Mag est revenu sur les épreuves traversées depuis son départ de TPMP. Il raconte un effondrement progressif :

Je quitte l’émission, je fais le tour des chaînes, elles me massacrent. Ils m’ont même dit : ‘Mais tu étais avec Cyril Hanouna ? Eh bien maintenant, tu sais quoi ? Maintenant que t’es plus avec lui, que t’es plus protégé par lui, on t’enlève tes prod’. Donc la boîte de prod coule. Je fais 150.000 euros de perte. Mon associé est très malade, plus aucune chaîne de télé, mon mec me quitte et il a raison parce que j’ai fait des bêtises. 

L’isolement et la perte de repères le conduisent vers un engrenage qu’il décrit sans fard :

Je fais un dîner ou deux chez des amis et il y a des produits, à cette époque-là, je suis très malheureux et j’ai beaucoup d’anxiété. Ça démarre comme ça, c’est des dîners et tu te laisses… L’anxiété, c’est quand tu as peur de tout, tu sais pas pourquoi. Tu as peur de mourir, t’as peur que les autres aillent mal, t’as peur de plus avoir de boulot, t’as peur de plus avoir d’argent. J’étais anxieux tout le temps, tout le temps, tout le temps. 

Puis vient la bascule : « Et je goûte à un produit et je me rends compte que… c’était de la cocaïne. Et je me rends compte que quand je prends ça, je vais très bien (…) moi, quand je rentrais le soir chez moi, j’avais plus d’amis, j’avais plus de copains, le téléphone sonne plus quand tu t’arrêtes de faire de la télé et je rentrais chez moi et… Soit je, je prenais des trucs pour dormir et j’allais me coucher à vingt heure trente, soit juste un peu de drogue, ça me permettait de… dans ma tête, ça s’arrêtait direct. »

Un récit brut, qui expose sans détour la spirale dans laquelle il s’est laissé happer. Aujourd’hui, son retour à l’écran pourrait être le signe d’une reconstruction. Mais reste à savoir s’il parviendra à se libérer définitivement du poids de son passé.

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.

Plus d’articles sur