La Star Academy s’apprête à faire son grand retour sur TF1, moins d’un an après une saison marquée par la victoire de Marine. Une édition qui avait réuni des millions de téléspectateurs et remis le château au cœur de l’actualité télé. Mais alors que l’ouverture des portes est attendue le 18 octobre, de nombreuses questions restent en suspens.
Qui succédera à Michael Goldman à la direction ? Quels professeurs composeront la nouvelle équipe pédagogique ? Et surtout, comment la production compte-t-elle surprendre le public ? Entre rumeurs persistantes autour du parrain et révélations troublantes sur les règles du casting, l’attente ne fait qu’attiser la curiosité des fans.
Sur le même sujet
Vianney dément la rumeur de son arrivée à la direction de la Star Academy
Depuis plusieurs mois, une question taraude les internautes : Michael Goldman sera-t-il toujours directeur du château, ou cédera-t-il sa place ? Dans les coulisses, certains bruits affirmaient que TF1 avait trouvé son remplaçant en la personne de Vianney. Une rumeur à laquelle le chanteur a réagi directement en story Instagram, avec humour et fermeté :
«Je me permets juste de démentir certaines infox qui me reviennent et m’ont fait vraiment sourire (…) Oui, je suis bien seul sur mon chantier (…) Non, il n’y a pas d’Eurovision à l’horizon, mais c’est super gentil de penser à moi (…) Ah oui, et on vient de me rappeler l’infox selon laquelle je serai le nouveau directeur de la Star Ac’. Très mignon également, merci.
Un démenti clair qui ne met pourtant pas fin à toutes les spéculations. Michael Goldman, en poste depuis le grand retour de l’émission, reste officiellement en lice, même si son avenir n’est pas scellé. En juin dernier, Jean-Louis Blot, patron d’Endemol, avait affirmé sur Europe 1 :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Paga n'est..." : Giuseppa célibataire, elle en dit plus sur les raisons de son divorce !
-
Gordon Ramsay : le célèbre chef se bat contre un cancer de la peau et fait des confidences sur son état de santé
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Disparition de Delphine Jubillar : cette explication lunaire à propos de son téléphone rallumé !
-
Laurent Correia : le candidat devient la risée de la Toile à cause de son anglais, regardez !
-
"Une espèce de Loana" : Matthieu Delormeau de retour avec Cyril Hanouna dans TBT9, son état inquiète beaucoup !
-
Emmanuel Macron : le président infidèle avec une célèbre actrice ? Elle répond enfin !
-
Marion Maréchal : "il a ramé", ses déclarations cash sur son mari Vincenzo Sofo
-
Eric Antoine : il s'est marié, et sa chérie est une célèbre présentatrice météo !
Je suis complètement opposé à ce qu’il cède sa place. Je vais tout faire pour le garder, ça c’est un petit scoop. (…) Parmi les profs, on est en train de discuter avec tout le monde.
Autrement dit, rien n’est encore acté, et l’identité du futur directeur reste une des plus grandes inconnues de cette édition.
Une règle de casting jugée « délirante » par les internautes
Autre sujet qui fait jaser : la sélection des candidats. Alors que Camille Questel, coordinatrice du casting, se réjouissait en mars dernier d’avoir reçu « un peu plus de 10 000 candidatures », une rumeur vient semer le doute. Selon Clément Garin, la production aurait écarté d’emblée les postulants portant certains prénoms trop associés à d’anciens gagnants ou artistes connus. Sur X, le journaliste balance :
Toutes les personnes s’appelant Pierre et Marine ont d’emblée été écartées. Aucune candidature avec leurs prénoms n’a été retenue dès le départ. Idem pour d’autres prénoms comme Louane, Jenifer, Nolwenn, Kendji… Les prénoms trop connotés artistiquement sont d’emblée éclipsés.
Une révélation qui a divisé le public. Certains jugent cette pratique « ridicule », « pitoyable » ou encore « injuste pour eux, mais pas illogique car le public s’identifie vite à des prénoms ». D’autres n’y croient pas une seconde : « S’ils tombent sur une pépite, ils lui demanderont de changer de nom, ça s’est déjà vu », rappelle un internaute. En effet, l’histoire de la Star Academy et de The Voice prouve que de nombreux candidats ont déjà concouru sous un pseudo. Paul, vainqueur de la dernière édition, s’appelait en réalité Damien, tandis que Louane – issue de The Voice – est née Anne Peicher. Alors rumeur ou vraie consigne de la production ? Réponse le 18 octobre, lors du lancement officiel.
Petite info coulisses sur les sélections de la #staracademy
Toutes les personnes s’appelant Pierre et Marine ont d’emblée été écartées. Aucune candidature avec leurs prénoms n’a été retenue dès le départ.
Idem pour d’autres prénoms comme Louane, Jenifer, Nolwenn, Kendji…
Les… pic.twitter.com/O8rEYGfgl2
— Clément Garin (@clem_garin) September 3, 2025