Un mois avant son procès médiatique supposé sur les réseaux, c’est finalement la science qui a parlé. Décédé le 18 août dernier après plus de 300 heures de diffusion en direct sur la plateforme Kick, Jean Pormanove, avait choqué la Toile entière. Ses lives, marqués par des humiliations répétées orchestrées par ses acolytes Naruto et Safine, avaient rapidement conduit les internautes à désigner ces derniers comme responsables.
Mais les conclusions de l’autopsie changent la donne. En effet, le décès ne résulterait pas de violences infligées par ses camarades de stream, mais de causes médicales ou toxicologiques. Un soulagement pour leur défense, même si le scandale reste entier. Et récemment, les obsèques du streamer ont été vivement commentées sur la Toile.
Sur le même sujet
L’autopsie écarte la responsabilité directe de Naruto et Safine
Trois jours après la mort du streamer, les résultats sont tombés. « Le décès n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers », a confirmé le procureur de la République de Nice. Le parquet précise que « les causes probables du décès apparaissent d’origine médicale et/ou toxicologique ». Une annonce accueillie avec soulagement par les avocats de Naruto et Safine, longtemps pointés du doigt. Maître Philippe-Henry Honegger, qui défend Owen Cenazandotti (alias Naruto), assure que « mon client et les autres participants à ces directs ne sont pas la cause du décès. L’expertise le dit, c’est une mort dite naturelle (…) Mon client se tient prêt à être entendu et à donner toutes les informations utiles ».
Selon lui, la famille de Jean Pormanove elle-même écarte toute responsabilité de Naruto : « Sa mère et son frère sont en étroite collaboration avec Monsieur Cenazandotti. Ils se parlent constamment et elle écarte toute responsabilité de mon client dans la mort de son fils ». Si l’hypothèse d’une agression est donc exclue, Naruto et Safine n’en sont pas quittes pour autant. Ils demeurent dans le viseur de la justice pour des faits de violences psychologiques et physiques lors des lives, tandis que la plateforme Kick est désormais ciblée par une enquête du parquet de Paris pour manquements graves.
Les obsèques de Jean Pormanove marquées par la controverse
Mercredi, famille, proches et vidéastes se sont réunis au crématorium de Nice pour un dernier hommage à Jean Pormanove. Sa mère, son frère, ainsi que ses compagnons de stream, Naruto et Safine, étaient présents. Abdel Aridi, streamer et proche du défunt, a confié que « la maman a demandé de prendre un moment pour pleurer et d’avoir aussi ce sourire pour JP ». Une cérémonie d’un peu plus d’une heure, à la fois sobre et douloureuse. Mais la présence de Naruto et Safine a vivement divisé. Sur les réseaux, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir : « Les deux tortionnaires, c’était leur punching-ball », accuse un internaute.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Haut-Rhin : un vététiste de 40 ans victime d'un piège mortel en forêt, un fil tendu lui tranche la gorge
-
"Je vais brûler ta maison" : Marianne (Secret Story) toujours cible de violentes insultes, elle prend une décision radicale !
-
Adixia : en couple avec Niccolo, son ex Simon Féraud réagit à leur couple et dit ce qu'il pense !
-
Paga : séparé de Giuseppa, il est déjà très proche d'une autre candidate de télé-réalité !
-
Un père de famille meurt tragiquement dévoré par un crocodile
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"Donc il savait" : une vidéo d'Adil Rami apprenant en live la mort de Jean Pormanove fait polémique !
-
"Je suis morte…" : Emma CakeUp découvre le pire et fait une annonce déchirante !
-
Disparition de Delphine Jubillar : les derniers mots glaçants de l'infirmière qui prédisaient déjà le pire !
D’autres s’attardent sur leur attitude lors de l’enterrement : « Déjà, avoir l’idée de se pointer autrement qu’en costume noir avec cravate et richelieu à un enterrement me paraît ahurissante. Mais alors se pointer en tenue de sport… ça relève de la psychopathie ». Un autre ironise : « À quel moment tu te pointes comme ça à un enterrement ? » Si l’autopsie écarte leur responsabilité directe dans le décès, le climat de méfiance et de colère ne faiblit pas autour d’eux. Entre rumeurs persistantes et critiques acerbes, l’affaire Pormanove demeure un symbole inquiétant des dérives du streaming et de la violence numérique.
À quel moment tu te pointes comme ça à un enterrement ? https://t.co/TBxiw27AHX
— ℂ𝕠𝕞𝕞𝕒𝕟𝕕𝕖𝕣𝕋𝕠𝕣𝕖𝕟𝕟 ✨ (@ComTorenn) August 27, 2025
Déjà, avoir l'idée de se pointer autrement qu'en costume noir avec cravate et richelieu à un enterrement me paraît ahurissante.
Mais alors se pointer en tenue de SPORT. Ça relève de la psychopathie. https://t.co/aML8G3zsNB— Boumboum (@Boumboumfr) August 27, 2025
🇫🇷⚰️ FLASH | Les obsèques de Jean Pormanove ont eu lieu aujourd’hui à Nice, en présence du streamer "Naruto". (BFMTV) pic.twitter.com/QB3Ex3pGiK
— AlertesInfos (@AlertesInfos) August 27, 2025
https://www.tiktok.com/@jaydn6930233/photo/7543295993366809878?_r=1&_t=ZN-8zEtB85HeA2