1. Accueil
  2. Actualités

États-Unis : un enfant de 5 ans se tire accidentellement dessus

par Cindy Tompouce

États-Unis : un enfant de 5 ans se tire accidentellement dessus
Crédit photo : @Instagram

Un enfant de 5 ans a perdu la vie aux États-Unis ce dimanche 24 août, en se tirant une balle avec une arme trouvée dans la maison familiale. Les détails. 

Chaque année, les États-Unis recensent un nombre impressionnant de blessures et de décès par balle impliquant des mineurs. D’après le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), près d’une blessure par balle sur cinq traitée aux urgences est accidentelle. Chez les mineurs, la plupart de ces incidents surviennent au sein de leur domicile. Presque tous les jours aux États-Unis, un enfant accède à une arme à feu chargée et tire involontairement

Ce dimanche 24 août, une nouvelle tragédie vient s’ajouter au terrible décompte des incidents survenus en 2025. Alors qu’il se trouvait au domicile familial, un enfant de 5 ans a trouvé une arme à feu et l’a ramassée. Le petit garçon est touché à la tête lorsque le coup part et succombe ensuite à ses blessures. Une catastrophe qui secoue à nouveau le pays et relance le débat sur les lois encadrant la possession d’armes à feu dans le pays. 

Nouveau drame infantile à Chicago

Une famille de Chicago a été dévastée par un tragique décès accidentel le 24 août dernier. Dans l’après-midi, un garçon de 5 ans, qui avait commencé la maternelle la semaine précédente, a trouvé la mort. Alors qu’il se trouvait au domicile familial, l’enfant ramasse une arme et un coup de feu l’atteint à la tête. La sœur de la victime appelle aussitôt les secours et l’emmène à l’hôpital. 

Malgré les efforts des secours, l’enfant ne survivra pas à ses blessures. Les circonstances exactes du drame restent encore à déterminer et une enquête est en cours. Tard dans l’après-midi ce dimanche, les enquêteurs se trouvaient encore dans l’appartement où le drame s’est produit. Ils y retrouvent l’arme en question, mais pour l’heure, personne n’a été interpellé dans le cadre de cette affaire. 

L’entourage de l’enfant sous le choc

Selon les médias locaux, la famille du petit garçon décédé est restée à l’hôpital jusque tard dans la soirée du 24 août afin de faire ses adieux. Le Pasteur Donovan, qui est en charge des victimes de blessures par balle dans le quartier, a exprimé son choc et celui de l’entourage de l’enfant. « C’est une combinaison de deuil et de tenter d’assimiler, de faire face à la réalité. D’essayer de vraiment comprendre ce qu’il s’est passé »

Quand un enfant est dans la maison, vous savez, il faut penser à tout. 

Pour le pasteur, cet incident met en lumière l’importance de faire usage de coffres spécifiques pour sécuriser les armes à feu. Dans un pays où chaque citoyen a le droit d’en posséder une, ces systèmes permettent de limiter les risques d’accident. Notamment avec les enfants, qui représentent la population la plus susceptible de se blesser par accident avec de tels objets. 

 

Regardez :