Véritable figure du cinéma français, Pierre Richard a su traverser avec brio six décennies sur grand écran. De La chèvre au Grand blond, il a fait rire des générations entières, avant d’être honoré à Cannes en 2025. L’artiste avait alors présenté son plus récent film en tant que réalisateur, L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. Le long-métrage avait alors été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, dans la section « séances spéciales ».
Mais ses 91es bougies à peine soufflées le 16 août dernier, le comédien décide de changer de rythme. Jusqu’alors un homme vivant une double vie entre plateaux de cinéma et vignes, Pierre Richard veut désormais se ménager. Son dernier film se mue alors en point final de sa carrière derrière la caméra. Pour l’illustre réalisateur, c’est l’heure de se concentrer sur une autre partie de sa vie, à laquelle il compte dévouer toute son énergie.
Sur le même sujet
Un dernier film honoré à Cannes
Le Festival de Cannes 2025 était finalement la dernière apparition de Pierre Richard à la grand-messe du cinéma en tant que réalisateur. L’artiste de 91 ans présentait alors son dernier film, L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. Une comédie dans laquelle Pierre Richard interprète un vieil homme isolé faisant la rencontre d’un jeune homme autiste. Ensemble, ils recueillent un ours échappé d’un cirque itinérant.
Ce dernier film de Pierre Richard, dont la sortie est prévue pour la rentrée prochaine, est projeté en avant-première en séance spéciale au Festival de Cannes. Le comédien présente alors sa dernière œuvre comme « une sorte d’ovni », qui sonne aujourd’hui comme un adieu fait à son public. En effet, L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme sera le dernier film de la carrière de réalisateur de Pierre Richard.
Pierre Richard tourne une page de sa carrière
Le 16 août dernier, Pierre Richard célébrait ses 91 ans. L’occasion, visiblement, d’opérer de grands changements dans sa vie. L’acteur culte souhaite désormais préserver ses forces. À cette fin, Pierre Richard renonce donc à la réalisation et met un terme à cette partie de sa carrière. « Je crois que je n’en ferai plus, parce que physiquement, une aventure de deux ans et demi, c’est très dur », reconnaît l’acteur dans les colonnes de Monaco Matin.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Giuseppa : Paga accusé de viol, elle se confie sur son avenir avec lui !
-
Emine (La Villa des coeurs brisés) : lynché sur la Toile pendant la diffusion, Jazz Correia vole à son secours, "il est harcelé, insulté..."
-
"La Miss Univers qu’elle pense être" : Iris Mittenaere totalement métamorphosée, les internautes valident sa nouvelle apparence
-
Marion Maréchal : elle survit par miracle à un grave accident de la route avec son chéri !
-
Xavier Dupont de Ligonnès : un américain utilise la même excuse bidon après avoir tué toute sa famille
-
"Tu pensais qu'on allait rigoler ?" : Noah (Secret Story) tacle ouvertement Anita en vidéo, la Toile s'embrase !
-
Affaire Jubillar : nouveau rebondissement qui fragilise l'accusation du mari de Delphine !
-
"J'ai failli mourir en direct" : ce jour où Élodie Frégé a failli perdre la vie pour une raison inattendue !
-
"Nous sommes profondémment attristés..." : un athlète des JO annonce le décès de ses jumeaux quelques jour après leur naissance...
-
Romy (Secret Story) : bientôt dans La Villa des Cœurs Brisés ? Les informations exclusives !
À mon âge, c’est tellement plus facile d’être comédien
S’il annonce ne plus vouloir réaliser de films, Pierre Richard ne renonce pas pour autant au cinéma. Le comédien compte bien continuer à apparaître dans les salles obscures. « Je pourrais faire trois films par an tranquillement en m’asseyant sur une chaise entre deux plans », poursuit-il. Cette décision n’est donc pas un adieu au cinéma, mais se révèle plus comme une focalisation sur l’art de ses débuts.
Regardez :