1. Accueil
  2. Actualités

États-Unis : une enquête de 1967 résolue grâce à la découverte d’un pêcheur

par Cindy Tompouce

États-Unis : une enquête de 1967 résolue grâce à la découverte d'un pêcheur
Crédit photo : @Instagram

Au hasard d’une partie de pêche, un homme pourrait bien avoir retrouvé une personne disparue depuis 1967. Les détails de l’enquête.

Chaque année aux États-Unis, ce ne sont pas moins de 600 000 personnes qui sont portées disparues. Un chiffre en constante baisse ces dernières décennies grâce à l’évolution des moyens de communication. Parmi ces 600 000 cas, la plupart sont néanmoins résolus dans l’année. Malgré des résultats encourageants, restent tout de même plus de 20 000 enquêtes en cours, ainsi que 14 000 corps non identifiés.

Ces dépouilles inconnues, retrouvées par la police ou par des citoyens ordinaires, on en dénombre 4 400 chaque année. Il y a quelques semaines, un jeune pêcheur a fait l’une de ces macabres découvertes dans le fleuve Mississippi. Mais cette fois, le corps a finalement pu être identifié par les autorités. Une trouvaille qui aurait permis la résolution d’une affaire vieille de 58 ans

Un cadavre découvert dans une voiture au fond du Mississippi

La journée du 9 août dernier sera finalement plus marquante que prévu pour Brody Loch. Ce jeune passionné de pêche se trouve sur le fleuve Mississippi avec un ami lorsqu’ils font une découverte étonnante. Après qu’ils aient attrapé un poisson, Brody remarque la présence d’une voiture sur son transducteur. « J’ai tourné le transducteur et boum, elle était juste posée au fond »

Brody signale alors sa découverte à la police, qui sort une Buick des années 60 du fond de l’eau le 13 août dernier. Les autorités confient ensuite le véhicule au département de police de Startell, qui procède à des analyses. Et ces dernières donnent des résultats très inattendus. Dans l’habitacle, les enquêteurs découvrent notamment des « restes humains ». La Buick étant presque intacte, la police identifie rapidement le propriétaire, un certain Roy Benn, disparu en septembre 1967

Une enquête de 1967 enfin résolue ?

Roy Benn avait été vu pour la dernière fois le soir du 25 septembre, où il a dîné au King’s Supper Club, au nord de Sartell. L’homme de 59 ans était propriétaire d’une Buick Electra bleu métallique de 1963. Après 8 ans de recherches, Roy Benn a été déclaré légalement mort en 1975. « Dans les dossiers d’enquête originaux, on évoquait des carrières, le fleuve Mississippi, mais bien sûr, la technologie des années 60 était très loin de ce que l’on a aujourd’hui », reconnaît Brandon Silgjord, chef de la police de Startell. 

Au vu des restes humains, des objets retrouvés dans la voiture et de la vérification du numéro VIN du véhicule, le bureau du shérif pense qu’il s’agit de M. Benn

« Un grand bravo à ce pêcheur pour avoir vraiment vu cela et pour avoir ensuite eu l’intuition d’appeler le bureau du shérif et de faire ce signalement », a déclaré le chef Silgjord. L’enquête vieille de 58 ans autour de la disparition de Roy Benn a donc été rouverte. Des analyses sont toujours en cours afin de déterminer les causes de sa mort et les circonstances exactes de sa disparition le 25 septembre 1967. 

 

Regardez :