Le décès de Raphaël Graven, plus connu sous le pseudonyme de Jean Pormanove, secoue la communauté du streaming. Le créateur de contenu de 46 ans est mort dans la nuit du 17 au 18 août, en plein live sur Kick, sous les yeux de milliers d’internautes. Quelques instants avant que la diffusion ne soit coupée, les spectateurs l’ont découvert allongé, immobile.
L’émotion est immense, mais aussi la colère : depuis des mois, l’ancien militaire devenu streamer était la cible d’humiliations et de violences de la part de ses camarades de diffusion. Pour beaucoup, ce drame était malheureusement prévisible. Et une vidéo datant d’un mois avant sa mort interpelle les internautes, qui crient à l’homicide involontaire.
Sur le même sujet
Des mois de maltraitance en direct et un hommage controversé à Jean Pormanove
Avec plus de 500 000 abonnés, Jean Pormanove était devenu une figure du streaming sur Twitch et Kick. Mais derrière cette réussite, son quotidien en live ressemblait à un supplice. Naruto et Safine, deux streamers régulièrement à ses côtés, le malmenaient devant des milliers de spectateurs : étranglements, jets d’eau, moqueries, coups… Chaque humiliation servait de spectacle en échange de dons. En janvier 2025, ils avaient déjà été placés en garde à vue pour violences sur personne vulnérable.
Et sa disparition en direct a choqué jusqu’au gouvernement. Clara Chappaz, ministre déléguée au Numérique, a parlé d’« horreur absolue » et rappelé la responsabilité des plateformes. Dans la foulée, une annonce inattendue a secoué les réseaux : le rappeur Drake et le streamer américain Adin Ross se seraient engagés à financer ses funérailles. « Je viens de parler à Drake. Drake et moi prendrons en charge les frais funéraires », a écrit Ross sur X. Si beaucoup ont salué le geste, d’autres y voient une opération de communication, Drake étant lié à Stake, le casino en ligne qui soutient Kick, la plateforme sur laquelle Jean Pormanove est mort.
Une vidéo glaçante refait surface et affole la Toile
Si la colère ne retombe pas, c’est aussi parce qu’une séquence filmée un mois avant le drame a ressurgi sur les réseaux sociaux. On y voit Jean Pormanove, entouré de ses camarades de stream, pris dans une conversation qui glace aujourd’hui les internautes. L’un de ses compagnons lance : « Je le souhaite pas du tout (…) mais imagine un jour dans le délire on est en train de rigoler et… il clamse, en plein live ! » Un autre renchérit :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Inoxtag : après l'Everest et l'atlantique, il annonce son incroyable projet dans l'espace !
-
Libéré des 12 Coups de midi, Émilien va pouvoir reprendre une activité qu'il ne "faisait plus du tout" à cause de l'émission
-
"Je me suis fait attraper par les gardes" : Cindy Fabre refoulée d'une mosquée à Oman à cause de sa tenue, une femme lui vient en aide
-
Mort de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara dévoile des cartes de condoléances, les couleurs interpellent
-
"Une commotion cérébrale…" : Adil Rami évoque l’état de santé de sa chérie Louana après la violente chute
-
Ça se confirme : Lady Gaga prépare une grosse surprise pour la saison 2 de "Mercredi" sur Netflix
-
Mercredi saison 2 : "J’ai demandé à Tim Burton…", Catherine Zeta-Jones révèle ce souhait important pour la suite de la série Netflix
-
Corps éviscéré dans la Somme : une témoin de la scène qui a précédé l'horreur raconte, "on a entendu un..."
-
Disparition de Delphine Jubillar : ces lunettes de l'infirmière pourraient tout changer au procès de Cédric !
-
Rhône : deux enfants de 2 et 6 ans retrouvés déshydratés et couverts de bleus après plusieurs jours dans la rue
À moins qu’il dise face caméra là maintenant que si demain il meurt en plein live, c’est dû à son état de santé de merde et pas à nous.
La réponse de Pormanove est sans appel : « Ah non non. » Mais ses partenaires insistent. « Comment ça non non ? Regarde la caméra et imagine demain, on est en plein live, tu t’énerves et tu te mets à crier ! Et bim, tu fais un arrêt cardiaque ! » Le streamer finit par lâcher, résigné : « Si il m’arrive quelque chose en live, ça vient pas d’eux. »
Les réactions des internautes sont unanimes et outrées. « Des vrais fils de p*te de manipulateurs », écrit l’un. « Rajoutez préméditation svp », interpelle un autre directement la police nationale. D’autres dénoncent une pression psychologique : « C’est du chantage pour se protéger eux, ils savaient très bien où pouvaient mener leurs gestes. » Tandis que d’autres expriment leur effroi : « Wow, là ça fait peur ! » La mort de Jean Pormanove soulève autant de chagrin que de malaise. Derrière l’émotion, une question s’impose : la justice saura-t-elle reconnaître la responsabilité de ceux qui l’ont maltraité en direct, sous les yeux d’une communauté devenue témoin impuissant de son calvaire ?
Ce clip datant d'1 mois fait froid dans le dos.
Ça parle pendant 3 mins de "couverture" EN CAS DE DÉCÈS EN PLEIN LIVE de Jean Pormanove.
JP avait une santé précaire, ils le savaient parfaitement mais le poussaient toujours + à bout ?! #jeanpormanove RIP JP 🕊 pic.twitter.com/oRo0gcWSq9
— 🇨🇵 🇨🇷 Charles HDR 🇨🇷 🇨🇵 (@CharlesAvignon) August 19, 2025