La communauté du streaming est en deuil. Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août 2025, Raphaël Graven, plus connu sous le pseudonyme de Jean Pormanove, est décédé à Contes, près de Nice, à l’âge de 46 ans. La nouvelle a été confirmée par le parquet de Nice : « le décès d’un homme dans un local loué pour des lives de jeu vidéo ».
Aussi, il précise qu’« à ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée ». Très vite, les images de son dernier live ont circulé qui montrent le streamer allongé, immobile, avant que la diffusion ne soit brutalement interrompue. De quoi alimenter rumeurs et émotions dans toute la sphère du streaming.
Sur le même sujet
Une figure du stream marquée par la dérision et les polémiques
Révélé sur TikTok durant le confinement, Jean Pormanove (Raphaël Graven) s’était ensuite lancé sur Twitch, où il proposait des lives humoristiques et ses parties de jeux comme GTA 5, Fortnite ou FIFA 2022. En quelques années, il a rassemblé plus de 500 000 abonnés. Mais beaucoup l’ont aussi découvert via la plateforme Kick, dans des vidéos bien plus sombres. Utilisé comme souffre-douleur dans des lives par d’autres créateurs, il avait subi humiliations, jets de peinture, strangulations et même des « jeux » cruels comme Question pour un Golmon. En janvier 2025, deux de ses compagnons de live, connus sous les pseudos Naruto et Safine, avaient déjà été placés en garde à vue pour violences sur personnes vulnérables.
Depuis l’annonce de son décès, la Toile est bouleversée. Certains tweets résument la colère des internautes : « Jean Pormanove est mort en direct, sans honneur ni respect. Jamais digne, malmené et écrasé jusqu’à son dernier souffle. Il a fini comme un déchet sacrifié pour quelques billets. Sa mort pèse sur vos mains vous en portez tous la responsabilité. » Un autre accuse directement son entourage :
Naruto est entièrement responsable de la mort de Jean Pormanove ! Comment tu peux faire autant souffrir une honte mentalement et physiquement qu’il soit handicapé ou pas ! Et j’suis sûr que les gens du local ont pas pris conscience de la gravité car il l’exploitait pour des vues…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai vais te montrer une vidéo" : agressions sexuelles de nourrissons à Montreuil, voici comment une internaute a permis de coincer Redouane E. !
-
Inoxtag : après l'Everest et l'atlantique, il annonce son incroyable projet dans l'espace !
-
Miss Univers : cette candidate décède 5 mois après son mariage à seulement 30 ans
-
"J'ai plus un rond" : Virgil (Les Anges) au plus mal, il demande de l'argent sur TikTok depuis l'hôpital psychiatrique
-
Découverte d'un homme égorgé et éviscéré dans la Somme : suspect arrêté, corps déposé en croix, les détails sordides de l'affaire !
-
Sylvie Tellier : les vacances en famille se terminent en eau de boudin
-
MasterChef : une célèbre candidate décède à l'âge de 38 ans...
-
Simone Zanoni (Top Chef) : le chef étoilé violemment agressé devant son domicile pour une montre à 150 000 euros
-
"Hajar s'est mis en tête d'avoir une petite sœur" : Rofrane Bambara (Familles Nombreuses) prête à avoir un cinquième enfant ? Elle répond !
-
Mort de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara dévoile des cartes de condoléances, les couleurs interpellent
Hommages et appels au respect de la mémoire de Raphaël Graven
Face à la diffusion de vidéos de ses derniers instants, ses proches et d’autres streamers ont réagi pour demander le respect. « J’ai toujours redouté le jour où je devrais écrire ces mots. Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés. (…) Je vous demande à tous de respecter sa mémoire et de ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil », a publié Naruto (Owen) sur Instagram. Luco Lvs, de son côté, a salué l’impact de JP : «
Jean Pormanove… C’est celui qui animait nos soirées à en rigoler, pleurer de rire. Celui qui pour beaucoup est rentré dans nos cœurs, au fil des lives, des années. Malgré les multiples trolls, ta communauté tient à toi, t’aime, et fait des prières pour toi aujourd’hui.
De son côté, Overteck, enfin, a demandé aux internautes de signaler la diffusion des images : « Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à tous ses proches. » Aujourd’hui, ses 500 000 abonnés et toute une génération de spectateurs pleurent la disparition d’un streamer qui, derrière ses maladresses et son rôle souvent tourné en dérision, avait su créer un lien sincère avec son public. Mais son décès soulève aussi de lourdes questions. Non seulement sur la responsabilité des plateformes, mais aussi sur l’absence de régulation et sur les dérives d’un système où le spectacle l’emporte parfois sur l’humain.
Repose en paix Jean Pormanove 💔🕊️ https://t.co/rybQAu9kt4 pic.twitter.com/IIVtLZcWcO
— lxrdkensv✝️ (@lxrdkensv) August 18, 2025