1. Accueil
  2. Actualités

Audrey Crespo-Mara : son retour à l’antenne après le décès de Thierry Ardisson bat des records

par Sophie Vollet

Audrey Crespo-Mara : son retour à l'antenne après le décès de Thierry Ardisson bat des records
Crédit photo : © Instagram

Après le décés de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara a fait son retour à l’antenne et a battu un record insoupçonné. Détails. 

Le 25 juillet 2025 marquait un moment fort pour les téléspectateurs de TF1 : le retour à l’antenne d’Audrey Crespo-Mara, deux semaines après le décès de son mari, Thierry Ardisson. Le choc de la disparition de « l’homme en noir », emporté à 76 ans par un cancer du foie, a bouleversé le monde de la télévision.

À l’issue de onze ans de mariage et seize ans de vie commune, la journaliste a choisi de reprendre sa place sur le plateau du 20h, tout en rendant hommage avec pudeur et émotion à l’homme de sa vie. Un retour sobre mais puissant, salué autant pour sa dignité que pour son courage.

Un adieu digne et bouleversant à l’antenne

Lorsque le 14 juillet dernier, Audrey Crespo-Mara annonce à l’AFP la mort de son époux, elle décrit avec tendresse ses derniers instants : « Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle. » Quelques jours auparavant, elle avait dû faire face à une rumeur précipitée annonçant à tort le décès de Thierry Ardisson, alors toujours en vie. Elle avait réagi fermement : « Quelle ignominie ! Se croire autorisé à annoncer la mort d’un homme alors qu’il est encore en train de lutter pour sa survie, entouré des siens, c’est inhumain. »

Après cette période de deuil marquée par la douleur et le respect, Audrey Crespo-Mara est apparue, vêtue de noir, sur le plateau du 20h ce vendredi 25 juillet. Une tenue hautement symbolique, reflet d’un deuil toujours palpable. À la fin du journal, la journaliste s’est adressée à ses collègues et à son public avec émotion : « Permettez-moi de remercier les équipes qui m’accompagnent ici à TF1 pour leur précieux soutien. Et merci à vous pour vos messages, si nombreux, en hommage à l’homme en noir. » En quelques mots, elle a su conjuguer élégance et émotion, sans s’attarder, fidèle à la sobriété qu’on lui connaît.

Le retour d’Audrey Crespo-Mara salué par un record historique d’audience

L’attente autour de son retour à l’antenne était palpable. Et les chiffres sont là pour en témoigner. Ce vendredi soir, Audrey Crespo-Mara a rassemblé plus de 4,8 millions de téléspectateurs devant leur écran. TF1 s’est offert une part d’audience de 32,7 %, battant ainsi tous les records enregistrés un vendredi soir en 2025. À la même heure, France 2 accusait un écart de 1,7 million de téléspectateurs. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle traduit la fidélité du public à la journaliste, mais aussi l’émotion partagée dans ce moment si particulier.

Pendant son absence, plusieurs visages s’étaient succédé à la présentation du journal : Anne-Claire Coudray, Jean-Baptiste Boursier ou encore Amélie Carrouër. Mais ce vendredi soir, c’est bel et bien Audrey Crespo-Mara qui a renoué avec ses téléspectateurs. « Madame, Monsieur, bonsoir et merci », a-t-elle sobrement lancé pour ouvrir le journal. Une phrase anodine, mais empreinte de reconnaissance et de courage, alors que le deuil est encore présent.

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.