1. Accueil
  2. Actualités

Tiakola : le concert gratuit du rappeur vire au drame

par Sophie Vollet

Tiakola : le concert gratuit du rappeur vire au drame
Crédit photo : © Instagram

Alors qu’il a donné un concert gratuit, le rappeur Tiakola se confie sur son angoisse durant le spectacle. Détails. 

Ce samedi 26 juillet 2025, Tiakola devait vivre un moment fort en émotion : un concert gratuit, dans sa ville natale de La Courneuve, en clôture du festival “Le Bel Été”. Un événement hautement symbolique, qui venait aussi célébrer le premier anniversaire des Jeux Olympiques de Paris. Mais si l’artiste, récompensé aux Flammes, espérait un show à la hauteur de son succès, la réalité a vite basculé.

Face à une foule massive — plus de 24 000 personnes pour une jauge initialement fixée à 12 000 —, le concert vire au chaos. Bousculades, malaises, mouvements de foule… L’ambiance vire à l’angoisse collective. Tiakola, visiblement bouleversé, a fini par interrompre son concert, impuissant face à une situation devenue incontrôlable.

Une affluence record… et une organisation dépassée pour le concert de Tiakola

Prévu au parc Georges-Valbon, ce concert gratuit a attiré une marée humaine bien au-delà des prévisions. Alors que les transports vers La Courneuve affichaient complet dès l’après-midi, le site est rapidement envahi. Le conseil départemental avait doublé la capacité d’accueil, mais cela n’a pas suffi : ce sont près de 25 000 personnes qui se sont rassemblées, dans une atmosphère électrique. La soirée débute pourtant dans la fête, portée par le warm-up de Mylan Tavares et les tubes de DJ Snake ou Aya Nakamura. Mais plus l’heure avance, plus la tension grimpe.

À l’approche de 21h, le public s’agite, certains se fraient un passage en force vers le devant de la scène. Les premiers signes de débordements apparaissent, et malgré les appels au calme du chauffeur de salle, l’atmosphère devient étouffante. L’équipe de Tiakola s’interroge déjà : “Il y a des enfants avec nous, des familles. Dites-moi si on est contraint d’annuler.” Tiakola, lui, tente malgré tout de monter sur scène. Mais dès la deuxième chanson, il est contraint d’interrompre son show :

On ne va pas gâcher ça. Faites doucement devant. Il y a des familles, des frères et sœurs. Sinon je ne pourrai pas continuer. Faites évacuer les gens s’il vous plaît.

“J’avais trop peur qu’il y ait des blessés” : une soirée qui tourne au cauchemar

Malgré les avertissements du rappeur, la situation ne s’améliore pas. Les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent un Tiakola dépassé, la mine grave. De nombreux spectateurs rapportent avoir été témoins de scènes chaotiques : des malaises, des personnes au sol piétinées, une foule compressée et incontrôlable. Sur TikTok, un jeune homme présent dans le public témoigne :

On se faisait pousser de tous les côtés, il y avait des petits à côté de moi qui se faisaient marcher dessus. J’avais trop peur qu’il y ait des blessés ou des morts.

Une peur bien réelle, alors que le dispositif de sécurité semble clairement avoir été insuffisant. Dans la foulée, un autre spectateur exprime son amertume : “On a été trop naïfs de croire qu’un concert gratuit à La Courneuve pouvait être bien organisé. Il faut les remercier, car ça partait d’une bonne intention, mais on était trop sur le site les gars.”

L’événement, malgré sa générosité initiale, a montré les limites d’un encadrement dépassé par l’affluence. La levée des jauges de sécurité par la préfecture est pointée du doigt comme une décision irresponsable. Pour Tiakola, ce concert devait être une célébration intime et populaire. Il restera comme un épisode douloureux dans sa jeune carrière solo. Et peut-être une alerte sur les conditions de sécurité à ne jamais négliger, même pour les artistes les plus aimés du public.

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.