1. Accueil
  2. People

Andreas Tonelli : le cycliste et influenceur perd la vie après une chute

par Faustine

Andreas Tonelli : le cycliste et influenceur perd la vie après une chute
Crédit photo : @Instagram

Âgé de 48 ans, le cycliste et influenceur italien Andreas Tonelli est tragiquement décédé après une chute de 200 m dans les Dolomites. Tous les détails.

Une triste nouvelle pour la communauté cycliste. Le mercredi 16 juillet 2025, Andreas Tonelli a perdu la vie dans un tragique accident : « Andreas Tonelli, 48 ans, biker de l’extrême et influenceur avec plus de 120.000 followers sur Instagram, est mort après une chute à vélo dans la zone de Vallelunga, en val Gardena, dans le Haut-Adige », a en effet annoncé le quotidien italien Il Messaggero

Celui qui s’était forgé une place sur les réseaux sociaux grâce à son amour pour le cyclisme, particulièrement de l’extrême, a malencontreusement « chuté d’environ 200 mètres alors qu’il affrontait seul un tronçon très escarpé » dans les Dolomites. Pendant une semaine, du samedi 11 au 18, il devait participer à la Dolomites Enduro Mountain Biking Adventure, « avec un groupe de 4-6 personnes, pour ensuite entreprendre la traversée ouest-est des Dolomites », ont expliqué nos confrères. Décédé trois jours avant la fin du tour, il n’aura malheureusement pas pu finir le parcours.

Décès du cycliste et influenceur Andreas Tonelli : les circonstances du drame

Comme le rapportent nos confrères italiens, « Tonelli était sorti pour une balade en fin d’après-midi et l’alerte a été donnée peu après 21 heures car le cycliste n’était pas rentré. À 19 h 15 mardi, sa dernière story sur Instagram, une vidéo au terme d’une ascension à 2.905 mètres sur le Piz Duleda, [le montre] souriant, le vélo sur l’épaule et un regard vertigineux sur la vallée. ‘That feeling’, quelle sensation, écrivait-il à 19 h 15, enfin au sommet ».

Personne ne le sait à ce moment-là, mais il s’agit des derniers mots d’Andreas Tonelli sur le réseau social. « Un ami qui avait déjà commencé les recherches a appelé les secours. Le Secours Alpin et l’hélicoptère de l’Aiut Alpin ont fouillé la zone jusqu’à tard dans la nuit, quand, vers 1 h, le corps sans vie de l’homme a été aperçu dans un ravin, dans une zone difficilement accessible par les secouristes de nuit », a-t-on également appris.

Le corps du cycliste récupéré au petit matin

En raison des conditions météorologiques capricieuses, ce n’est qu’au petit matin que le corps sans vie d’Andreas Tonelli a finalement pu être récupéré par les secouristes : « Les recherches ont été compliquées également par les conditions météorologiques, avec la pluie battante et les températures froides. Les opérations de récupération du corps ont donc eu lieu ce matin ». Toutefois, les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été reconstituées par les carabiniers.

Alors que le monde du cyclisme est sous le choc, Giovanni Mattiello, un guide avec qui il avait descendu en VTT le cerro Mercedario en février 2025, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Au revoir grand frère. Tu as été le partenaire d’aventure à vélo le plus fou de ma vie (…) Une vie hors du commun, brûlante de passion et d’enthousiasme sans pareil, l’âme la plus libre que j’ai jamais connue », a-t-il notamment écrit, le cœur lourd. Une véritable tragédie.

À lire aussi : Obsèques de Thierry Ardisson : les propos de sa femme Audrey font réagir et Décès de Bun Hay Mean : on en sait plus après l’autopsie de l’humoriste.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x