Depuis plusieurs jours, des images de l’acte héroïque de Fousseynou Cissé tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 4 juillet 2025, un incendie s’est déclaré dans un appartement du 2ᵉ étage dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Mais alors que les flammes se sont propagées, six personnes se trouvant au 6ᵉ étage ont été prises au piège dans une épaisse fumée noire. Deux nourrissons, deux enfants et deux adultes.
C’est alors, qu’en entendant les cris et en voyant la fumée, l’homme de 39 ans a décidé d’agir avec un sang-froid exceptionnel. Voisin de l’appartement enfumé, Fousseynou Cissé n’a pas hésité à secourir les personnes coincées dans l’incendie, quitte à mettre sa propre vie en danger. Perché sur la corniche, large de seulement quelques centimètres et à plusieurs dizaines de mètres du sol, il a d’abord évacué les deux bébés, puis les jeunes enfants, avant de sortir les deux mères de famille.
Sur le même sujet
Les mots de Fousseynou Cissé, le héros de l’incendie de Paris
Grâce à l’intervention de Fousseynou Cissé, toutes personnes les présentes dans l’appartement au moment de l’incendie sont saines et sauves. Selon les pompiers – arrivés sur place après l’intervention de l’homme – sans son action rapide, le bilan aurait pu être bien plus lourd. Pourtant, pour celui qui est désormais surnommé le “héros de l’incendie de Paris”, son acte n’a rien de courageux, mais simplement humain.
« J’ai vu les bébés, je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté par la fenêtre », ou encore « Ce n’était pas calculé, c’est le cœur qui te dit : ‘Il faut y aller’. Et du coup, moi, j’ai sauté pour leur venir en aide », a en effet déclaré Fousseynou Cissé au micro de FranceInfo. Sans avoir pleinement conscience de sa bravoure, il s’est simplement réjoui auprès du Parisien d’avoir pu « sauver tout le monde » avec l’aide de son voisin.
Une récompense à hauteur de son courage
Malgré sa modestie, l’acte héroïque de Fousseynou Cissé va être récompensé à hauteur de son courage. En effet, lundi 7 juillet, trois jours après l’incendie rue de la Chapelle, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il allait être décoré pour acte de courage et de dévouement. Une récompense rarement attribuée à des civils, uniquement réservée aux interventions spontanées et périlleuses ayant permis de sauver des vies.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mélanight : de nouveau en couple, l'identité de son chéri dévoilée et ce n'est pas n'importe qui !
-
Vincent Queijo : séparé de Marwa Merazka ? Les vidéos qui le prouvent !
-
Kaley Cuoco : en plein tournage à Paris, la star de The Big Bang Theory joue le romantisme avec cet acteur qu'on adore
-
"Je suis effondrée" : coup de théâtre, Clémence (Mariés au premier regard) annonce sa rupture brutale avec Malik
-
Meurtre de Lina : nouveau rebondissement, une personne enfin condamnée !
-
"On a signé" : Coralie (Mariés au premier regard 2025) annonce la réalisation d'un projet après son passage dans l'émission
-
Canicule en France : cette astuce toute simple peut faire baisser la température de votre logement de 6°C
-
"Je ne me rappelle de rien" : Agathe Auproux enceinte, elle fait une triste confidence...
-
"En réanimation" : après l'annonce de sa rupture avec Clémence, Malik (MAPR) vit une grande épreuve !
-
Agathe Hilairet : le corps de la joggeuse a été déplacé, l'examen de sa montre connectée en dit long
Cette décoration honorifique, proposée par le préfet de police et validée par décret ministériel, a été confirmée par les autorités, bien que sa date de remise reste inconnue. Interrogé, Fousseynou Cissé est resté humble : « Je ne suis pas un héros, j’ai juste fait ce que n’importe qui aurait fait à ma place ». Ému, il a ajouté : « Je ne m’attendais pas à ça. Pour moi, c’était normal d’intervenir ». Le ministère, lui, a salué « un acte d’un courage rare » ayant permis de sauver une famille entière.
@brutofficiel Après son acte héroïque, Fousseynou Cissé reçoit les félicitations d’Emmanuel Macron et une invitation pour les cérémonies du 14 Juillet.
À lire aussi : Décès de Leslie et Kevin : l’un des suspects remis en liberté ; Atteinte d’un cancer en phase terminale à 9 ans, une petite fille célèbre Noël en juin grâce à ses voisins et Décès de Julian McMahon : pourquoi le lieu de son décès intrigue autant ?