Attendu comme l’événement de l’année, le retour de Secret Story fait couler bien plus d’encre que prévu… En effet, bien que l’émission soit un succès, elle est surtout au cœur d’une avalanche de polémiques. Depuis plusieurs semaines, les internautes pointent certains candidats du doigt – dont Constance, Marianne, Célia et Pimprenelle – les accusant de harcèlement envers Romy et Anita, les deux femmes de couleur de la saison. Pour beaucoup, il est même question de racisme banalisé.
Face à la colère des internautes, et de nombreux visages familiers du petit écran, la production a finalement décidé de réagir avec une prise de parole historique. Mais une question se pose tout de même : si Secret Story ne réussit pas à regagner la confiance de son public, le programme pourrait-il disparaître ? En tout cas, pour le patron de TF1, les téléspectateurs auraient leur part de responsabilité dans ce chaos.
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Secret Story au cœur d’une énorme polémique : prise de parole historique de la production
Harcèlement, propos à connotation raciste… Secret Story se retrouve actuellement dans une polémique sans précédent. Aux grands maux les grands moyens, la production a donc fait une mise au point nécessaire avec les candidats. « J’ai rencontré certains d’entre vous cet après-midi, car certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l’esprit, les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison », a déclaré Valérie Jaunard, la productrice de l’émission, en personne.
Après avoir rappelé les valeurs du jeu, à savoir « respect, bienveillance et sécurité pour chacun », Valérie Jaunard a également mis en garde les candidats : « Nous ne tolérerons pas les comportements qui iraient à l’encontre de ces valeurs, et nous n’hésiterons pas à intervenir pour prendre des mesures disciplinaires, ou si nécessaire une exclusion du jeu ».
Le patron de TF1 s’en prend aux téléspectateurs
Et Ara Aprikian, qu’en dit-il ? Interrogé par Le Parisien, le directeur général de TF1 a finalement brisé le silence… Mais au lieu d’admettre les couacs de Secret Story, le patron de la chaîne a préféré pointer du doigt… les téléspectateurs eux-mêmes ! « Une attention particulière, oui, comme tous les programmes ayant une forte résonance sur les réseaux sociaux », a-t-il d’abord déclaré, rappelant que les internautes ne laissent rien passer à une émission si prisée.
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« Il faut être capable de maîtriser ce qu’il s’y dit et passe, sans oublier de rappeler les règles aux uns et aux autres quand cela est nécessaire », a ainsi ajouté Ara Aprikian. Mais pour lui, les téléspectateurs ont aussi une part de responsabilité : « Il faut également rappeler aux commentateurs qu’ils ont eux aussi une responsabilité vis-à-vis des polémiques qu’ils génèrent ou alimentent sur la Toile », a en effet assuré le patron de TF1. Pas sûr que les internautes apprécient…