1. Accueil
  2. Actualités

Un homme utilise le même thermos durant une dizaine d’années et succombe à une intoxication au plomb

par Faustine

Un homme utilise le même thermos durant une dizaine d'années et succombe à une intoxication au plomb
Crédit photo : @Instagram

Sans le savoir, un homme s’est mortellement intoxiqué au plomb pendant une dizaine d’années à cause de son thermos. Toutes les explications.

Un poison qui s’installe en silence… À Taïwan, un homme est mort après s’être lentement intoxiqué, sans le savoir, par le thermos qu’il utilisait depuis une dizaine d’années, rapportent les médias locaux. En réalité, celui-ci est décédé après une pneumonie causée par une exposition prolongée au plomb, provenant de sa gourde en métal. Alors qu’il était malade depuis près d’un an, les analyses sanguines ont confirmé une intoxication au métal toxique. 

En cherchant l’origine du taux anormalement élevé de toxines dans son sang, les médecins ont ainsi découvert que le patient utilisait le même thermos tous les jours… depuis une décennie. En examinant la bouteille, ils ont alors remarqué que la doublure isotherme avait commencé à se détruire de l’intérieur et qu’une couche de rouille s’était également installée au fond du récipient.

Une intoxication lente, mais à l’issue inévitable

Malgré les signes évidents d’usure, l’homme a pourtant continué de siroter chaque jour café, eau et sodas acides dans son vieux thermos, simplement rincé entre deux utilisations. Sans le savoir, il avalait à chaque gorgée des particules toxiques comme du plomb, le menant doucement, mais inévitablement, à la mort. « Le thermos a peut-être été utilisé pendant une longue période et, en particulier, les toxines générées par la présence de boissons gazeuses comme le Coca-Cola ont pu pénétrer dans l’organisme », ont expliqué ses médecins, comme relayé par le Daily Mail. 

Pour les médecins, même s’il est difficile de déterminer depuis quand la victime ingérait du plomb, une chose est sûre : lorsque l’homme a enfin consulté, il était déjà trop tard. Malgré tous les efforts du personnel médical, il est donc décédé d’une pneumonie moins d’un an après le diagnostic. Pour cause, les métaux lourds comme le plomb s’accumulent lentement dans l’organisme, empêchant à terme les organes de remplir correctement leurs fonctions vitales.

Un scénario normalement improbable en France

Si dans certains pays d’Asie il arrive que des thermos bon marché contiennent du plomb, notamment au niveau de la base ou des soudures, la réglementation européenne est très stricte de ce côté : tout matériau en contact avec les aliments doit être garanti sans libération de substances nocives, comme le rappelle Ouest-France. Ainsi, lorsqu’un thermos est acheté en France, le risque d’intoxication au plomb est pratiquement nul.

Ces normes rigoureuses visent à protéger les consommateurs contre des dangers invisibles, mais graves, et garantissent la sécurité sanitaire des ustensiles utilisés au quotidien. Ce drame tragique souligne néanmoins l’importance d’être vigilant quant à l’origine et à la qualité des produits que nous utilisons, car certains risques, bien que discrets, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

À lire aussi : Un jeune homme meurt foudroyé devant les yeux de sa femme lors de la lune de miel ; L’enquête continue dans la mort du petit Émile et Ce que l’on sait déjà sur la série Harry Potter.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x