D’ici à quelques semaines, cela fera deux ans jour pour jour que la vie d’Émile Soleil a basculé. Le 8 juillet 2023, le petit garçon de deux ans et demi s’est évaporé dans la nature, alors qu’il était sous la surveillance de ses grands-parents. Malheureusement, plusieurs mois plus tard, le pire s’est confirmé : les ossements de l’enfant ont été retrouvés dans un chemin forestier en contrebas du village du Haut-Vernet.
Depuis ce jour d’été 2023, les enquêteurs remuent terre et ciel pour tenter de résoudre l’affaire. Qu’est-il arrivé à Émile ? Les policiers ne négligent aucune piste, pas même celle d’un drame familial. En effet, Philippe Vedovini, le grand-père du petit garçon, fait l’objet de lourds soupçons. Mais en réalité, un accessoire serait susceptible de changer la donne dans l’enquête. Problème : impossible de mettre la main dessus.
Sur le même sujet
Affaire Émile : le grand-père, une piste sérieuse ?
Passé trouble et réputation redoutable, Philippe Vedovini est un suspect sérieux dans la disparition d’Émile. C’est d’ailleurs pour cette raison que le grand-père du petit garçon a été placé en garde-à-vue en mars dernier. Pourtant, après 48 h d’audition, l’homme a finalement été relâché libre, sans poursuite. D’autant qu’il aurait été capable de justifier son emploi du temps au moment de la disparition.
Pour Jacques Dallet, ancien magistrat devenu aujourd’hui consultant judiciaire, ces éléments permettent de laver Philippe Vedovini de tout soupçon. « Il semble que l’on peut éliminer la piste menant à la famille et, notamment, au grand-père maternel qui aurait infligé une correction tellement sévère à son petit-fils que celui-ci en serait mort », expliquait-il à La Provence, précisant : « Si les enquêteurs avaient eu de gros doutes, ils n’auraient pas épuisé pratiquement tout le capital horaire des gardes à vue ».
Cet objet disparu qui pourrait tout faire basculer
Si la piste du grand-père semble mise de côté, les enquêteurs doivent certainement regarder ailleurs. D’après nos confrères de La Provence, un objet appartenant à Émile pourrait s’avérer capital, mais reste toujours introuvable. Il s’agit d’un médaillon que l’enfant était censé porter sur lui, mais qui n’a toujours pas été retrouvé. Lorsqu’une randonneuse a découvert les ossements, les policiers ont seulement pu récupérer des vêtements, soit « un T-shirt, une culotte, une paire de chaussures », comme le précise le média.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Adil Rami : en couple avec Louana, il la filme par erreur dans une situation embarassante !
-
Loiret : un enfant de 9 ans tué par le Rottweiler de la famille, tous les détails
-
Disparition de Myrtille, 27 ans : la jeune femme retrouvée morte dans des circonstances étranges
-
"On n'a toujours pas été évacués" : Ludovic et Julia (L'amour est dans le pré) "en panique totale" face aux incendies dans l’Aude
-
Marine Le Pen : cet ex-candidat sulfureux de télé-réalité rencontré dans le plus grand des secrets
-
"Giga flippant" : l'attitude d'Anita (Secret Story) envers Noah choque les internautes !
-
"J’ai décidé de lâcher prise" : à bout, Angélique Angarni-Filopon, victime de violentes critiques, envisagerait le pire
-
Paga : en froid avec son meilleur ami Greg Yega ? Il répond cash à la question que tout le monde se pose !
-
Katy Perry séparée d'Orlando Bloom : son mystérieux rendez-vous avec un célèbre homme politique, tous les détails !
-
Secret Story : La Voix fait des révélations et clash le candidat qu'il a le moins apprécié, "je le dis franchement !"
Le bijou, en revanche, impossible de mettre la main dessus jusqu’ici. En avril 2024, des fouilles « spécifiques et extrêmement minutieuses ont été opérées entre le Haut-Vernet et l’endroit où le crâne ainsi que les habits ont été trouvés », en vain. Pourtant, le médaillon pourrait changer la donne dans l’enquête. En effet, la découverte de cet accessoire pourrait éventuellement permettre de « révéler d’éventuelles empreintes ADN », comme le précisent nos confrères. Affaire à suivre.
Mort d’Émile : le médaillon que portait le garçonnet au moment de sa disparition est introuvable, le bijou pourrait relancer l’enquête https://t.co/4mOUE1dIRL
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) June 20, 2025