Quelques mois seulement après la violente attaque au couteau dans un lycée à Nantes, le milieu scolaire est de nouveau frappé par un terrible drame. Au collège Françoise Dolto, à Nogent, une surveillante du nom de Mélanie a perdu la vie après avoir été poignardée par un élève de 14 ans à l’entrée de l’établissement. « C’était un élève très intégré dans le collège. C’était un référent de l’équipe de lutte contre le harcèlement (…) tout le monde est choqué par ce qui s’est produit », a déclaré Élisabeth Borne.
Alors que tout le monde est sous le choc, cette agression mortelle relance les débats sur la sécurité dans les établissements scolaires, mais aussi sur la montée des violences chez les jeunes. Moins de 24 heures après les faits, Emmanuel Macron a donc fait une déclaration sur le plateau de France 2. Initialement invité pour aborder des sujets environnementaux en marge du sommet pour les océans à Nice, le président de la République a en effet évoqué la tragédie de Nogent.
Sur le même sujet
Mort d’une surveillante dans un collège : la mesure radicale d’Emmanuel Macron
Après le décès de Mélanie, Emmanuel Macron a annoncé avoir pris une décision forte : désormais, un mineur de 15 ans ne pourra plus acheter un couteau sur internet. « Comme l’a annoncé le Premier ministre ce soir, nous allons interdire la vente de ces armes blanches », a en effet déclaré le chef de l’État. Comme cela a récemment été instauré pour les sites pornographiques, François Bayrou a effectivement évoqué la mise en place d’un contrôle sur les sites d’achats en ligne.
Cette mesure vise avant tout à restreindre l’accès aux armes blanches pour les mineurs, qui pouvaient jusqu’ici s’en procurer assez facilement sans vérifications strictes au préalable. D’autre part, le Premier ministre d’Emmanuel Macron souhaite aller plus loin. En effet, il a réaffirmé être « favorable à ce qu’on expérimente les portiques de sécurité comme ceux qu’on a dans les aéroports, en tout cas dans les établissements (scolaires) dans lesquels il y a du désordre ».
Les réseaux sociaux : une arme dans la main des jeunes ?
Ce n’est pas tout. Lors de son passage sur France 2, Emmanuel Macron a également dénoncé le rôle néfaste des réseaux sociaux sur les jeunes et a promis d’« interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans » si l’Union européenne ne le fait pas. « On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans », a en effet assuré le président de la République.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On ne lui a pas dit de voir un médecin" : mort d'Esteban malgré 2 appels au SAMU, sa famille annonce porter plainte !
-
Numéro Inconnu, textos toxiques au lycée (Netflix) : que deviennent Lauryn et sa mère Kendra Licari ? On vous dit tout !
-
"Et toi mon fils Jude..." : le fils de Liam Di Benedetto franchit une étape importante, l'influenceuse adresse un tendre message à son frère décédé
-
Miss Univers 2025 : la grande gagnante vient d'être destituée de son titre !
-
"J'avais fait tellement d'abus" : Ramzy Bedia revient sur le jour où il a frôlé la mort, Eric Judor était même appelé à l'hôpital pour lui dire "un dernier au revoir"
-
"Il m'envoyait un sms avant chaque journal..." : Audrey Crespo-Mara revient sur son retour au JT de TF1, onze jours après la mort de Thierry Ardisson
-
Olivier Minne : il présente son dernier Fort Boyard et craque aux moment des adieux, "jamais se trahir..."
-
Maissane : tout sourire, elle s'affiche avec son nouveau chéri pour la première fois !
-
Mercredi saison 2 : ce que l’on ignorait sur la danse d’Enid et Agnès, révélé par leurs interprètes
-
"Toute l’équipe pleurait..." : Karine Le Marchand raconte sa pire anecdote de L’Amour est dans le pré, regardez !
« Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. Sinon (…) on commence à le faire en France. On ne peut pas attendre », a ensuite ajouté Emmanuel Macron, conscient des enjeux majeurs. Oui, mais comment ? Le chef d’État a notamment évoqué la « reconnaissance faciale » permettant de « vérifier l’âge ». Dans les faits, cela serait-il aussi simple à mettre en place et à faire appliquer ? Qu’en pensez-vous ?
Après le drame de Nogent, Emmanuel Macron a dénoncé le rôle des réseaux sociaux dans la montée des violences chez les adolescents et souhaite ‘interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans’ si l’UE ne le faisait pas elle-même pic.twitter.com/QbAg8OuLP6
— TrenteTroisDegrés (@33Degres) June 11, 2025