Le 31 mai 2025, le Paris Saint-Germain (en froid avec Kylian Mbappé)est entré dans l’histoire en remportant pour la première fois de son existence la Ligue des Champions. Opposés à l’Inter Milan, les Parisiens ont livré une prestation magistrale, s’imposant 5-0 sur la pelouse du stade de Munich. Achraf Hakimi, Désiré Doué (auteur d’un doublé), Khvicha Kvaratskhelia et Senny Mayulu ont offert au club parisien une victoire éclatante.
Mais au-delà du triomphe sportif, ce qui a marqué les esprits ce soir-là, c’est le geste des supporters envers leur entraîneur, Luis Enrique. L’Espagnol, arrivé il y a un an, a construit une équipe soudée et performante. Pour le remercier, les fans du PSG lui ont réservé une surprise bouleversante : un immense tifo à son effigie.
Sur le même sujet
Un hommage bouleversant à sa fille disparue
Ce tifo n’est pas anodin. En 2019, Luis Enrique, alors sélectionneur de l’équipe d’Espagne, perdait sa fille Xana, emportée à seulement 9 ans par un ostéosarcome, un cancer osseux particulièrement agressif. L’entraîneur avait quitté son poste pour rester à ses côtés jusqu’au dernier jour.Depuis, il n’a jamais caché sa douleur. Au contraire, il a toujours voulu parler d’elle pour qu’elle continue d’exister à travers les souvenirs.
Un jour, il confiait avoir été bouleversé de voir que sa mère avait enlevé toutes les photos de Xana, pensant que cela apaiserait sa peine. Il réagit vivement :
Sur le plan physique, elle n’est pas là, mais sur le plan spirituel, elle est là. Chaque jour, nous parlons d’elle, nous rions et nous nous souvenons d’elle.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Les 12 coups de midi : Émilien bientôt éliminé ? Jean-Luc Reichmann lui adresse un beau message qui en dit long !
-
Juliana Marins : les détails sur la mort de la touriste tombée dans un volcan indonésien dévoilés !
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
Mort de Thierry Ardisson : après ses obsèques à Paris, où sera enterré l’animateur ?
-
"Mais elle est complètement shootée non ?" : Marion Cotillard dans Drag Race France, les téléspectateurs s’interrogent sur son étrange prestation
-
"Qu'est-ce que vous foutez-la ?!" : lors des incendies en Hérault, une journaliste de BFMTV se fait virer en plein direct !
-
Mort de Thierry Ardisson : qui sont les sept personnalités que les médias devaient contacter selon ses dernières volontés ?
-
Mort de Bun Hay Mean : les résultats de l'autopsie dévoilés
-
"Je mangeais que..." : Moins douze kilos pour Vianney grâce à une expérience introspective
-
"Avant de faire la morale…" : en pleine polémique, un célèbre influenceur prend la défense de Squeezie !
Ce soir du 31 mai, Xana était là aussi, dans les tribunes, dans le cœur de son père, et dans celui de milliers de supporters.
Luis Enrique, le cœur sur le terrain
Au coup de sifflet final, Luis Enrique, submergé par l’émotion, salue les tribunes. Un tee-shirt noir lui est lancé. Il l’enfile immédiatement. Sur sa poitrine, on distingue un dessin. Il s’agit du dernier dessin réalisé par sa fille, devenu depuis le symbole de la fondation qui porte son nom. L’entraîneur semble particulièrement ému. Sur la pelouse, il embrasse ses joueurs, sa femme Elena, ses enfants Sira et Pacho.
Sur les réseaux sociaux, les images du tifo et du tee-shirt ont ému la toile : « Je ne pleure pas, c’est vous qui pleurez », « On ne verra rien de plus beau ce soir ». Les supporters le savent cette victoire ils la doivent en partie à Luis Enrique. En effet, depuis plusieurs mois l’entraineur s’acharne pour construire une équipe solide. Un journaliste de Canal + résumera parfaitement l’instant :
Le seul tort de Luis Enrique, ça aura été d’avoir raison avant tout le monde.
LE TIFO PARISIEN POUR XANA 🥹🥹🥹🥹🥹
« 𝗝’𝗘𝗦𝗣𝗘̀𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗘̂𝗠𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘 𝗔𝗨 𝗣𝗦𝗚… » 🤩❤️💙
Quand Luis Enrique 🇪🇸 évoquait sa petite fille Xana 🕊️…
« Elle ne sera pas là physiquement mais… 𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗦𝗘𝗥𝗔 𝗟𝗔̀… pic.twitter.com/WWsq2Z6gbX
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 31, 2025