C’est LA vidéo qui fait actuellement le buzz sur la Toile. Alors que le couple présidentiel venait d’arriver au Vietnam ce dimanche 25 mai, un moment inattendu a été capturé par les caméras de l’agence Reuters et de l’Associated Press notamment. En effet, dans celui-ci, on découvre Brigitte Macron avoir un geste — qui s’apparente beaucoup à une gifle pour bon nombre de personnes — envers son époux.
Mais alors que ces images ont fait le tour d’Internet en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la gestion de la crise n’a fait qu’envenimer la situation. Et pour cause, un conseiller de la présidence a d’abord assuré qu’il ne s’agissait que d’un « fake » monté de toutes pièces par intelligence artificielle… avant de changer son fusil d’épaule. « Il s’agit d’un moment où le Président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant. C’est un moment de complicité », est-il en effet indiqué dans un second temps.
Sur le même sujet
La version officielle d’Emmanuel Macron après l’histoire de la gifle
Une tentative pour désamorcer la polémique qui s’est avérée inefficace. Alors, c’est Emmanuel Macron lui-même qui — légèrement excédé — a pris la parole lors d’une conférence de presse à Hanoï : « Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n’est vrai (…), donc il faut que tout le monde se calme », a déclaré le président, en précisant : « On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent ».
Ce n’est pas tout, un proche de Brigitte et Emmanuel Macron a lui aussi prêché dans le même sens. Présent à bord de l’avion en même temps que le couple présidentiel, cette source a ainsi assuré qu’il n’y avait « bien évidemment eu aucun geste violent » entre les deux époux. « Ce serait très mal les connaître », a-t-il ajouté. Pour ce témoin, c’est clair : l’ambiance dans les airs était très bonne et il serait « malhonnête » de prétendre le contraire sur seule preuve d’une vidéo de quelques secondes.
Ce cliché qui fait douter
Mais alors, pourquoi les Français ont-ils autant de mal à croire la version officielle de l’histoire ? En réalité, il y a un autre détail qui n’a pas échappé aux internautes. Lorsque Brigitte et Emmanuel Macron sont descendus de l’avion après la fameuse scène, on remarque en effet que la première dame a le visage fermé, mais surtout, qu’elle refuse le bras tendu de son époux, elle qui a pourtant l’habitude de le saisir sans hésitation.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Sophie Tapie : elle fait des révélations sur sa relation avec Adil Rami, "on l'avait décidé..."
-
Secret Story 2025 : la date de lancemeng officiel annoncée, toutes les infos sur cette nouvelle saison !
-
Sirens : bientôt une saison 2 pour la série Netflix ? Une star du programme fait des confidences...
-
Kendji Girac : le chanteur est devenu père d’un deuxième enfant, le sexe du bébé et une tendre photo dévoilés !
-
"J'ai été poussé à la désertion et au suicide" : un soldat du 8e RPIMA de Castres témoigne des violences dont il a été victime !
-
La Villa des Cœurs Brisés : une célèbre candidate écartée du tournage après une bagarre !
-
Drogues, sextoys, lubrifiant... : le procès de P.Diddy tourne au cauchemar avec de nouvelles preuves glaçantes
-
"Mêlez-vous de vos..." : Sarah Fraisou prise à partie dans une manifestion de soutien à la Palestine, elle pousse un coup de gueule !
-
"Elle était…" : l’hommage bouleversant de la maman d’Emma, 13 ans, que son père dit avoir tuée
-
Arcachon : après le décès d’un enfant de 8 ans en mer, le pêcheur responsable de l’accident testé positif aux stupéfiants !
Par ailleurs, le couple présidentiel, d’ordinaire si fusionnel, ne se tenait pas non plus par la main à l’arrivée du président vietnamien sur le tapis rouge… Et pire encore, un cliché de Brigitte Macron et de son époux, le poing serré et la mâchoire contractée, circule partout sur les réseaux sociaux et ne semble pas du tout illustrer les moments de « complicité » évoqués par l’Élysée et le président lui-même… Affaire à suivre, donc.
French President Macron's reaction after wife Brigitte Macron slapped him in the face 🤔😂#EmmanuelMacron pic.twitter.com/OOmDnvB1DA
— ΔMΔΠ (@AmanTanti4) May 26, 2025
#WATCH | Just before disembarking in #Hanoi, French President #EmmanuelMacron appeared to be pushed in the face, moments ahead of his visit aimed at strengthening ties with #Vietnam, a former French colony. pic.twitter.com/SBlVeR18bM
— The Federal (@TheFederal_News) May 26, 2025