À quelques jours de la demi-finale de l’Eurovision 2025, qui se tiendra le 15 mai à Bâle, les premières images de la prestation de Louane (qui a décidé de s’éloigner des réseaux sociaux avant le concours) ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram officiel du Concours a partagé un extrait des répétitions dans lequel on découvre la chanteuse interprétant son titre Maman. Une chanson profondément intime, dans laquelle elle s’adresse à sa mère disparue mais aussi à sa fille, Esmée.
Dans cet extrait de 30 secondes, on découvre une mise en scène à la fois sobre et poétique. Louane (qui ne serait pas rémunérée pour sa participation au concours) apparaît pieds nus, vêtue d’une robe en dentelle noire, au centre d’un décor évoquant le temps qui passe. Autour d’elle, des grains de sable s’écoulent lentement, formant une véritable tornade qui finit par l’envelopper. Visuellement, cette image symbolique résonne profondément avec les paroles du morceau. Une chanson dans laquelle l’artiste évoque avec émotion sa mère disparue et s’adresse aussi à sa fille, Esmée.
Sur le même sujet
Louane à l’Eurovision : une première vidéo qui émeut les internautes
Sans surprise, cette vidéo, a rapidement suscité l’enthousiasme des internautes. Les commentaires se sont multipliés sous la publication : « J’ai la chair de poule », écrit l’un d’eux. « C’est splendide », « Elle peut gagner », « Paris 2026 », peut-on également lire. L’émotion ressentie ne doit rien au hasard. La scénographie a été minutieusement travaillée et pensée pour mettre en valeur la sensibilité du morceau. Le pari semble déjà réussi, avant même que la prestation officielle ne soit diffusée à la télévision.
Par ailleurs Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, interrogée par le site 20 Minutes, a reconnu la complexité technique de ce tableau : « C’était extrêmement compliqué à mettre en place. » Elle précise que « tout un processus a été créé en Suède pour former cette tornade et ça marche. Elle vient du plafond, finit par entourer Louane, c’est magique. » Selon elle, il s’agit d’une performance très exigeante :
Elle nécessite une grande précision. On attendait de voir si tout fonctionnait… et tout fonctionne. C’est un vrai soulagement et une immense fierté.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Justin et Hailey Bieber : au bord du divorce ? Découvrez cet étrange message de la jeune maman...
-
"J’essaie de l’épargner" : les rarissimes confidences de Shy’m sur son fils Tahoma, présent à ses côtés à Monte-Carlo
-
Constance (Secret Story) : après les rumeurs de harcèlement, la candidate est accusée de grossophobie, la séquence qui choque la Toile !
-
Jazz Correia : l'influenceuse devient la risée des internautes après cette vidéo , regardez !
-
Joy (Les Apprentis Aventuriers) : prise en flagrant délit de vol à l'étalage, la vidéo choc fuite, regardez !
-
Damien (Secret Story) : à peine sortie de Secret Story, il sort son premier single... et on ne s'attendait pas à ça !
-
"Je me demandais qui était cet homme" : Marie (Mariés au premier regard) se confie sur ses longues interrogations au sujet du candidat qui a annulé son premier mariage à la dernière minute
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
"En réanimation" : après l'annonce de sa rupture avec Clémence, Malik (MAPR) vit une grande épreuve !
-
"Je vais prendre le temps de..." : à quelques jours de son élimination, Émilien (12 Coups de midi) révèle ce qu'il compte faire de ses gains
Une signature artistique bien connue de l’Eurovision
Derrière cette mise en scène impressionnante se cache Fredrik Rydman, directeur artistique suédois rompu à l’exercice. En effet, ce dernier n’en est pas à sa première participation au concours : il a notamment signé les tableaux de Måns Zelmerlöw (vainqueur en 2015), Käärijä (finaliste en 2023), ou encore Nemo, qui a remporté l’édition 2024 avec The Code.
Cette année, c’est avec Louane qu’il espère offrir à la France une victoire historique. La dernière remonte à 1977, avec Marie Myriam et son titre L’oiseau et l’enfant.Si les répétitions sont un avant-goût fidèle de ce qui nous attend en direct, la France pourrait bien renouer avec la première marche du podium. Réponse dans quelques jours…