C’est en septembre 2018 que la vie et la carrière de Hapsatou Sy prennent un tournant particulièrement sombre. A l’époque, la compagne de Vincent Cerruti est chroniqueuse dans l’émission Les Terriens du dimanche ! Au cours d’un enregistrement, l’animatrice a un échange qui fera le buzz avec Eric Zemmour. L’homme fait alors des remarques largement jugées déplacées sur le prénom de Hapsatou, et affirme qu’elle aurait dû porter un prénom français.
La séquence choque les téléspectateurs, mais également Hapsatou Sy qui décide de porter l’affaire en justice. L’incident déclenche alors contre la chroniqueuse un harcèlement qui perdure aujourd’hui, et la pousse à quitter le groupe Canal+. Mais récemment, les attaques subies par l’animatrice ont pris une toute nouvelle ampleur. Selon son récit, Hapsatou Sy a été victime d’une agression au Jardin d’Acclimatation, en présence de ses enfants.
Sur le même sujet
Hapsatou Sy raconte l’agression dont elle a été victime
Depuis son altercation à l’antenne avec Eric Zemmour, Hapsatou Sy a affirmé à plusieurs reprises son engagement contre le racisme. Des positions fermes qui en font la cible de nombreux militants d’extrême-droite. Ce jeudi 8 mai, l’un d’entre eux a décidé de lui exprimer son animosité en personne. En balade au Jardin d’Acclimatation à Paris, la compagne de Vincent Cerruti s’est retrouvée nez-à-nez avec un individu décidé à lui faire payer ses prises de parole.
Sur Instagram, Hapsatou Sy raconte cet incident terrifiant. « Cet homme se revendique devant tout le monde fervent soutien d’Eric Zemmour, il m’a expliqué devant mes enfants que je suis une merde et qu’il est normal que je reçoive de la merde et d’autres horreurs devant mes enfants se livrant à un corps à corps violent […] [Le deuxième homme] a tenté de m’arracher mon téléphone, m’a insultée et a tenté de m’intimider ». La chroniqueuse tente de quitter les lieux avec son fils, mais ses agresseurs sont apparemment en groupe.
L’animatrice traumatisée par des années de harcèlement
Quelque temps après l’agression, Hapsatou Sy partage son état d’esprit à ses abonnés Instagram. « Ça a réveillé tous les traumas de ses 6 dernières années de l’extrême droite. Je pleure comme une merde, car je suis en état de colère et de stress intense. Toute seule ok, mais devant mes enfants… ». Choquée, l’animatrice a néanmoins posté une vidéo de l’incident, dans l’espoir de pouvoir identifier son agresseur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition d'Eva : la fille de 16 ans d'un acteur de Premiers baisers recherchée, les personnalités donnent l'alerte !
-
"Il s'est enfin..." : Kamila annonce une incroyable nouvelle concernant son frère dans le coma depuis un mois !
-
"Mon cœur est brisé..." : Francis Ngannou tue une jeune femme de 17 ans, il sort du silence !
-
Gérard Depardieu : reconnu coupable et condamné, la décision radicale de l'acteur après le verdict !
-
Mort de Liam Payne : on sait enfin qui hérite de sa fortune, estimée à 28 millions d'euros
-
Dany Boon hospitalisé après un accident de la route, les premières informations dévoilées
-
Shy'm en plein van trip avec Jérémy Frérot, elle pose nue en pleine nature
-
Mort d'Agathe Hilairet : le terrible récit du promeneur qui a découvert la scène d'horreur...
-
Xavier Dupont de Ligonnès : son corps caché par un ami ? La nouvelle théorie qui fait le buzz !
-
Viols de Mazan : une enquête glaçante démontre que Gisèle Pélicot aurait pu ne jamais vivre son calvaire !
Afin que la réalité ne soit pas déformée du fait des fonctions qu’il occupe je pose la vérité ici
« Je remercie mes témoins et je remercie les officiers qui n’ont pas du tout pris tout cela à la légère », écrit Hapsatou Sy sur Instagram. Contre toute attente, l’individu a déposé une plainte contre la compagne de Vincent Cerruti pour diffamation et déclarations calomnieuses. « Je suis au commissariat, mes avocats me soutiennent. Je ne laisserai pas passer, mais [je suis] fatiguée de me battre […] Je laisse le post, car le harcèlement que je subis depuis 7 ans doit cesser. Ses intentions étaient claires et tout cela doit cesser. Il voulait me pousser à bout ».
Regardez :