C’est en 2018 que la vie de Jeremstar bascule. Le blogueur star, jusqu’alors icône des réseaux sociaux et véritable pape de l’influence, est accusé de complicité dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur. Très vite, l’ex-chroniqueur de Thierry Ardisson devient la cible favorite des internautes et subit une vague de cyberharcèlement sans précédent. Le déferlement de haine ne s’arrêtera que trois ans plus tard, lorsque la plainte pour « viol sur mineur » à son encontre est classée sans suite.
Un an plus tard, Jeremstar obtient également la condamnation d’un journaliste pour cyberharcèlement. Mais durant ces longues années, le blogueur subit le pire. Harcelé sans relâche, il vit la période la plus sombre de sa vie, poussé dans ses derniers retranchements. Jeremstar fait son retour avec un livre sur son combat contre le harcèlement. Par la suite devenu professeur dans une école de commerce, il se dévoue entièrement à sa lutte contre ce type de comportements en ligne.
La télé-réalité, terreau fertile du cyber-harcèlement
Invité sur le plateau de Mouv’ récemment, Jeremstar a évoqué le fléau du cyber-harcèlement dans le milieu de la télé-réalité. « La télé-réalité n’est ni plus ni moins qu’une représentation de la société. Donc oui, on a des connards dedans, des gens gentils… C’est un échantillon du monde dans lequel on vit. Et en plus c’est extrapolé par les caméras, l’enfermement, tout est beaucoup plus gros. […] On en parle beaucoup plus maintenant parce que les réseaux sociaux ont un vrai impact, un vrai pouvoir sur la production, et peuvent changer le cours du programme », explique le blogueur.
« Ça part beaucoup trop loin ! Je vois des menaces de mort… En l’occurrence on parle de Marianne, mais ce ne sera pas la seule… “On va te décapiter, on va voir tes parents !” C’est beaucoup trop violent ». Jadis lui-même victime de cyber-harcèlement, Jeremstar s’est mué en un véritable soutien pour les candidats de télé-réalité en détresse. « C’est vrai que souvent je suis consulté par des candidats de télé-réalité qui vivent très mal l’après-téléréalité, qui me demandent : “Comment je fais ? Je vais jamais m’en sortir, ça va me suivre toute ma vie ».
Se sortir du harcèlement en ligne selon Jeremstar
Conscient de la souffrance générée par le harcèlement, Jeremstar a désormais l’expérience et la maturité nécessaire pour prodiguer des conseils avisés. « Je leur réponds toujours : “J’ai été dans cette situation, je me suis fait lyncher, je n’osais plus sortir dehors.” Et je peux te garantir que tout passe. Aujourd’hui c’est toi qui es dans la sauce, mais ça va tellement vite sur les réseaux que demain ce sera quelqu’un d’autre ». Bien placé pour comprendre la douleur des victimes de cyber-harcèlement, Jeremstar poursuit, en toute transparence.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Mais elle est complètement shootée non ?" : Marion Cotillard dans Drag Race France, les téléspectateurs s’interrogent sur son étrange prestation
-
Gerard Piqué : il officialise sa relation avec sa nouvelle chérie, et ça fait vivement réagir les fans de Shakira
-
Alain-Fabien Delon papa : sa compagne publie un cliché à croquer de sa fille Romy
-
Mort de Thierry Ardisson : "j'ai encore huit semaines," la réaction bouleversante du présentateur à l'annonce du médecin
-
Ethan Berrebi : le Tiktokeur a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire…
-
Mort de Thierry Ardisson le 14 juillet : pourquoi cette date est si particulière pour tous ceux qui connaissent bien l'animateur
-
Les 12 Coups De Midi : Louise, la nouvelle Maître de midi, a reçu l'aide d'Émilien dans un domaine qui ne concerne pas l'émission !
-
Kate Middleton : les détails de son premier chagrin d’amour avant William dévoilés !
-
Mayer (Secret Story 2025) diagnostiqué HPI comme son frère jumeau Zach
-
Un bébé de 18 mois retrouvé seul en pleine rue dans la nuit, les circonstances totalement lunaires de l'incident !
Il faut évidemment ne pas se suicider. Il faut garder espoir
« Sur les réseaux sociaux, les gens sont impitoyables, mais pour autant, tout finit par passer. Même si c’est un peu contradictoire, parce que ça dure aussi dans le temps… On a une étiquette, une image, que les réseaux sociaux, le tribunal populaire, nous a donné. C’est parfois difficile, mais je pense que voilà, on peut s’en sortir. Moi c’est vrai que je milite activement contre le cyberharcèlement, et je suis content de ne pas m’être suicidé ». Le Youtubeur admet néanmoins que la facilité à se sortir du harcèlement dépend grandement des moyens financiers à la disposition des victimes.
Regardez :