Jamais une édition de The Voice n’avait connu un tel dénouement. En couronnant Il Cello, un groupe formé en pleine émission, la saison 2025 a marqué un tournant majeur dans l’histoire du télé-crochet. Ce choix audacieux, porté par un Florent Pagny plus inspiré que jamais, a enthousiasmé le public et bouleversé les règles du jeu.
Le 3 mai, la scène de The Voice s’est transformée en théâtre d’émotions et d’innovations. Face à des talents puissants venus de toutes les équipes, c’est un trio lyrique inédit qui a raflé la mise. Une première dans les quatorze saisons du programme. Il Cello, formation éphémère devenue phénomène, a conquis les cœurs en brisant les conventions de l’émission.
Un trio né d’un pari audacieux dans The Voice
Tout commence lors de l’épreuve des trios, cette phase redoutée où chaque décision peut mettre fin à une aventure. Florent Pagny, confronté à un choix impossible, décide de ne pas choisir. « C’est difficile de se projeter pour savoir lequel je vais prendre tellement ils ont assuré », confie-t-il alors, bouleversé par la puissance vocale de trois chanteurs : Lévon, Salvatore et Sébastien Longhi. Sur l’air mythique de Nessun Dorma, les trois voix opératiques s’élèvent en une harmonie saisissante. Le coach, incapable de trancher, prend alors une décision inédite : les réunir en un seul groupe. Une première dans l’histoire française de l’émission. Et Nikos de lancer en direct dans The Voice :
C’est une grande première, Florent Pagny vient de créer le premier groupe de l’histoire de The Voice.
Ce geste, qui aurait pu sembler improvisé ou risqué, s’est révélé être un véritable coup de maître. Sous le nom d’Il Cello, les trois chanteurs trouvent très vite une cohésion rare. Leur univers opéra-pop, mêlant puissance vocale et mise en scène élégante, séduit immédiatement le public. Sur les réseaux sociaux, chaque apparition du groupe suscite des réactions enthousiastes. En les gardant ensemble, Florent Pagny n’a pas seulement sauvé trois talents prometteurs. Il a bouleversé le format de l’émission en imposant une nouvelle manière d’envisager la compétition.
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Une finale sous le signe de l’exception
La finale de cette saison 2025 n’avait rien d’ordinaire. Face à des artistes charismatiques et talentueux comme Mega (team Vianney), Gianni (team Zaz) ou Mickael Gallo (team Patricia Kaas), Il Cello n’avait, sur le papier, rien d’un vainqueur traditionnel. Et pourtant, dès leurs premières notes, le public comprend qu’un moment unique se joue. La présence sur scène de Lara Fabian, Pierre Garnier, M. Pokora et Yodelice ajoute encore à la solennité du moment. Porté par une mise en scène millimétrée et une intensité vocale impressionnante, le trio livre une prestation magistrale. Qui transcende le cadre habituel du show télévisé. La victoire, annoncée en fin de soirée, apparaît alors comme une évidence, presque naturelle.
Mais cette consécration n’est pas simplement un succès artistique. Elle marque un tournant stratégique pour l’émission. Pour la première fois, le format individuel est écarté au profit d’une dynamique collective. « Ils ne se connaissaient même pas avant le début de l’émission », rappelle-t-on en coulisses. Comme pour souligner l’exploit. Cette alchimie née sur scène, façonnée par la vision de Florent Pagny, redéfinit ce que peut être un « talent » dans The Voice. Plus qu’un concours de voix, l’émission devient un laboratoire de création musicale, capable de faire naître des projets inédits, porteurs d’émotion et de renouveau. Mais, une chose est sûre : après Il Cello, plus rien ne sera comme avant dans The Voice.