Le monde du ski français est en deuil. Margot Simond, jeune espoir de 18 ans, a perdu la vie lors d’un entraînement à Val d’Isère le 24 avril dernier. Ce drame a bouleversé la communauté sportive et laissé sa famille avec de nombreuses interrogations.
Le vendredi 2 mai, ses proches et admirateurs se sont réunis à Montagnole, en Savoie, pour lui rendre un dernier hommage. Derrière les hommages, la famille cherche aujourd’hui à comprendre les circonstances de cet accident tragique.
Une chute mortelle lors d’un entraînement
Margot Simond participait à un entraînement pour le Red Bull Alpine Park lorsqu’elle a été victime d’une terrible chute. Championne de France junior de slalom, elle était considérée comme l’un des plus grands espoirs du ski français.
Alors qu’elle s’élançait sur le parcours, la jeune skieuse a percuté violemment le haut d’un tunnel au niveau du thorax. Le choc, qualifié de “mortel” par le communiqué officiel de Red Bull, a coûté la vie à Margot. Sa disparition a provoqué une vague d’émotion dans le monde du sport. Beaucoup voyaient en elle une future championne, capable de représenter la France aux Jeux olympiques d’hiver de 2030.
Les parents de Margot Simond ont des doutes sur la sécurité du parcours
Les parents de Margot ont accepté de s’exprimer auprès du Parisien. Très affectés, ils ont évoqué le caractère lumineux de leur fille. “Margot était toujours heureuse, très positive, jamais dans la critique des autres”, a confié son père. Margot s’était engagée très jeune dans sa passion. À seulement 11 ans, elle avait rejoint une section sport-études. “On ne l’a jamais forcée à quoi que ce soit”, ont rappelé ses parents. Elle rêvait depuis l’âge de huit ans de devenir championne du monde.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Louane : la chanteuse a dit oui à son compagnon Florian, les photo du pré-mariage dévoilées !
-
Pimprenelle (Secret Story) : accusée d'avoir harcelée une célèbre candidate de télé-réalité, les révélations chocs !
-
Vitaa "terrorisée" par sa première rencontre avec Nikos Aliagas, son anecdote étonnante
-
Canicule en France : cette astuce toute simple peut faire baisser la température de votre logement de 6°C
-
"On est heureux" : Delphine Wespiser a quitté la France et s'est envolée à l'autre bout du monde avec l'un de ses ex
-
"On a dû stopper" : panique dans Cauchemar en cuisine, un restaurateur s'effondre et tombe dans les pommes !
-
PSG : un membre important est mort, c’est le choc !
-
Louane mariée à Florian Rossi : la chanteuse dévoile de tendres images du grand jour !
-
Mariés au premier regard : on sait pourquoi la production a refusé que Clémence et Malik donnent de leur nouvelle après le bilan !
-
"J’essaie de l’épargner" : les rarissimes confidences de Shy’m sur son fils Tahoma, présent à ses côtés à Monte-Carlo
Mais ce rêve s’est brisé sur la neige dure de Val d’Isère. Sa mère a révélé avoir ressenti une angoisse en découvrant le parcours. Le saut de 10 mètres qui propulsait les skieurs dans un tunnel étroit lui semblait dangereux. “On arrive sur de la neige dure comme du béton, sans aucune protection. Pas un matelas”, a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, la famille se pose de nombreuses questions. “On ne doit pas mourir sur un événement comme ça”, a déclaré le père de Margot.La mère de la jeune skieuse estime que le module où sa fille a chuté était trop risqué et que cette dernière a été victime d’une injustice.
Au fond de nous, on pense que Margot a été victime d’une injustice.
Les parents de Margot Simond attendent des réponses de l’organisation du Red Bull Alpine Park.